Al Jazeera
          Un adolescent palestinien a été abattu par un colon israélien  en Cisjordanie occupée.         
          Des colons juifs fanatiques, armés et  protégés par les troupes israéliennes d’occupation, sèment la terreur  dans les territoires palestiniens - Photo : AP
Le colon a ouvert le feu après que de jeunes  Palestiniens aient jeté des pierres sur sa voiture qui circulait sur la  route 60 dans la localité de Mazra’a al-Sharqia, à l’est de Ramallah.
Le comité palestinien de coordination des luttes  populaires a déclaré qu’Al-Zaben Aysar n’était pas impliqué dans les  jets de pierres mais qu’il travaillait sur les terres de sa famille  quand il a été abattu.
« Selon son oncle, son corps a été retrouvé à plat  ventre sur le sol avec un trou fait par une balle dans le dos », a  indiqué le comité dans un communiqué.
La route 60 [faisant partie du système d’Apartheid], qui  va de Beer-Sheva à Nazareth et relie un certain nombre de colonies  juives, est interdite aux Palestiniens dans les zones de la Cisjordanie.  Il y a eu une série de protestations contre les restrictions imposées  aux Palestiniens par Israël.
La violence des colons 
Environ 500 000 colons juifs et 2,5 millions de  Palestiniens vivent en Cisjordanie et dans les zones proches de  Jérusalem annexées par Israël après la guerre de 1967.
Sherine Tadros d’Al Jazeera, rapportant depuis la  Cisjordanie, a déclaré qu’il y a eu récemment  une flambée de violences  de la part des colons contre les Palestiniens.
« Beaucoup de gens disent que ceci est une réponse  directe à ce que les colons perçoivent comme une menace en provenance  des États-Unis d’une pression sur l’administration israélienne pour  arrêter, ou du moins geler un moment la construction de colonies en  Cisjordanie occupée », dit-elle.
« Beaucoup de gens disent que le sang palestinien a été  répandu pour indiquer un prix, si vous voulez, ce message signifiant au  premier ministre Netanyahou et à son gouvernement qu’il ne peuvent pas  toucher à ces colonies de peuplement illégales en Cisjordanie.
« Et s’ils essayent de les démanteler d’une manière ou  d’une autre ou d’en geler la construction, ce sera le résultat. »
Dans un rapport publié jeudi, l’Office des Nations Unies  pour la coordination des affaires humanitaires dans les territoires  palestiniens a déclaré qu’il y avait eu durant la dernière semaine, au  moins neuf incidents violents impliquant des colons israéliens.
Les colons israéliens ont blessé cinq Palestiniens, dont  trois enfants âgés de 5, 9 et 12 ans, dans deux incidents distincts de  jets de pierres et d’agression physique, dit le communiqué.
« La Nakba continue
L’attaque de jeudi en Cisjordanie est survenue alors que  les Palestiniens marquent le 62e anniversaire de la Nakba, ou  « Catastrophe », où environ 700 000 Arabes palestiniens ont été  contraints de fuir de chez eux au moment de la création d’Israël.
Saeb Erekat, le principal négociateur palestinien, a  déclaré : « la Nakba continue » pour les Palestiniens.
« Dans d’autres conflits, les droits des réfugiés ont  été honorés et respectés, y compris le droit au retour, la restitution  et l’indemnisation. À l’opposé, cependant, Israël refuse même de  reconnaître le droit au retour des Palestiniens, continuant à nier les  droits fondamentaux des réfugiés. »
« Aucun État n’est au-dessus de la loi », a déclaré  Erekat, appelant la communauté internationale à mettre fin « au  bellicisme israélien et à son mépris du droit international ».
Des veillées aux chandelles sont prévues dans les camps  de réfugiés ce vendredi soir et de grandes manifestations ont été  programmées dans les territoires palestiniens le samedi, y compris une  marche jusqu’à la tombe du défunt dirigeant palestinien Yasser Arafat, à  Ramallah.
Les Palestiniens ont récemment repris des pourparlers de  paix indirects avec Israël, par l’intermédiaire des États-Unis, mais  les deux parties impliquées sont pessimistes sur les possibilités de  résultats tangibles.
                14 mai 2010 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article  à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net