The Palestine Telegraph
Le 8 mai, une manifestation organisée par "le Réseau de Solidarité des Palestiniens à Rome" (Rome Palestinian Solidarity Network)(constitué de nombreuses associations et comités qui appuient la lutte palestinienne pour la liberté) a été tenue à l’entrée du centre d’expositions de Rome pendant COSMOFARMA, l’expo des produits pharmaceutiques à laquelle participe des milliers de professionnels de la santé.
Déploiement des flics de Berlusconi pour protéger les intérêts des trusts pharmaceutiques sionistes
Le Réseau de Solidarité de Palestinien à Rome, qui soutient la campagne internationale pour le Boycott, le désinvestissement et les sanctions (BDS) contre l’économie israélienne, vise à faire connaître la campagne de BDS en s’adressant aux médecins, aux pharmaciens et aux inspecteurs de la santé publique pour ne pas acheter ou prescrire des produits du laboratoire pharmaceutique israélien TEVA, le premier fabricant de médicaments génériques au monde, ou de L’Oréal, qui par ses investissements substantiels aide en Israël à renforcer l’économie de guerre israélienne.
C’est cette économie, dénoncée par les militants présents à l’Expo avec des drapeaux palestiniens, des bannières et des prospectus, qui continue à s’enrichir par les politiques d’occupation de la Cisjordanie, Jérusalem Est et la Bande de Gaza, par les politiques d’apartheid et la purification ethnique et qui continuent à opprimer les Palestiniens, par la confiscation de terres, la violence militaire et le siège illégal de la Bande de Gaza. Tout cela ayant lieu avec le silence complice de communauté internationale.
Tandis que la protestation avait lieu à l’extérieur, les militants sont entrés au Hall 11 de l’Expo pour distribuer des prospectus au stand de TEVA, informant les participants sur la raison et les objectifs de la Campagne de Boycott.
Pendant plus de 15 minutes, les militants du « Réseau de Solidarité des Palestiniens à Rome » ont attiré l’attention de milliers de visiteurs en chantant, conversant et distribuant des tracts, en agitant le drapeau palestinien. La protestation a été arrêtée par l’arrivée de la police qui a emmenés cinq militants au poste de police du parc d’expo, où ils ont été retenus pendant plus de deux heures en détention préventive, accusés ensuite d’avoir participé à une « manifestation non autorisée. »
La police a confisqué un mégaphone, un drapeau palestinien, des t-shirts portés par les militants sur lesquels était écrit « Libérez la Palestine (Free Palestine) » et « Boycott Israël », ainsi que le magnétoscope utilisé pour filmer l’action.
La campagne de BDS s’étend et s’intensifie dans le monde entier et commence à avoir un impact sur l’image d’un pays, Israël, qui malgré l’occupation de la Palestine et les politiques d’apartheid, se prétend toujours « la seule démocratie au Moyen-Orient ». Un pays qui utilise des occasions comme celle offerte par COSMOFARMA pour montrer son côté « plus séduisant ».
L’efficacité de la campagne de BDS est dans sa capacité de démasquer cette hypocrisie inacceptable, et comme les militants qui luttent pour la libération palestinienne et qui étaient présents à COSMOFARMA ce samedi, demain nous continuerons à exercer la pression politique par la campagne de BDS, laquelle commence à produire des résultats significatifs.
11 mai 2010 - The Palestine Telegraph - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.paltelegraph.com/world/w...
Traduction de l’anglais : Cha’am
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=8739
http://www.paltelegraph.com/world/w...
Traduction de l’anglais : Cha’am
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=8739