Ziad Medoukh
          Par le Centre d’informations francophones - département de  français - Université Al-Aqsa à Gaza.         
 Dans le cadre de leurs activités et reportages qui concernent la vie  quotidienne dans la bande de Gaza, l’équipe du Centre d’informations et  de recherches francophone du Département de français de l’université  Al-Aqsa a visité, le jeudi 13 mai 2010, le Centre Qattan pour les  enfants, situé dans la ville de Gaza. L’objectif de cette visite était  de découvrir les différentes activités culturelles et de loisirs  proposées aux enfants par ce centre réputé.
Le centre Qattan est construit sur un terrain de 3 000  mètres, et c’est la mairie de Gaza qui a utilisé ce terrain pour ce  noble projet. les enfants de Gaza y sont accueillis depuis 2006.
Ce centre est très connu par ses activités distinguées.  Elles sont destinées aux enfants de 4 à 12 ans, sans distinction de  sexe, de religion ou d’origine familiale.
Les activités culturelles et de loisirs organisées au  centre se déroulent, soit dans de très belles salles bien équipées, soit  dans les écoles primaires et les jardins d’enfants.
Ce centre comprend plusieurs départements et unités :  une unité d’informatique, une unité de dessin, une unité de lecture, une  unité de danse folklorique et une unité de recherche.
Le centre n’est pas seulement ouvert aux enfants, mais  aussi aux parents qui peuvent les accompagner dans leurs apprentissage  et leurs lectures.
Il est ouvert toute la semaine, de 8 heures jusqu’à 18  heures, il organise, en sus de ces activités habituelles, des stages et  des ateliers, dans plusieurs domaines, comme Internet, dessin et  théâtre.
La mission de ce centre, créée par un homme d’affaire  palestinien, Abd Elmohsen Qattan qui réside à l’étranger, et soutenu par  plusieurs associations et organisations internationales, est  d’encourager la créativité des enfants gazaouis et de leur donner  l’occasion d’exprimer leurs envies, leurs besoins, voire leurs idées, à  travers les jeux, les loisirs, l’ordinateur et l’animation.
Actuellement, il y a plus de 15 000 enfants inscrits  dans le centre et parmi eux, plus de 5 000 qui participent de façon  régulière aux différentes activités proposées.
Sa particularité est d’inviter les parents à des  réunions régulières, afin de les informer des capacités créatrices et  imaginatives de leurs enfants ; et, en tenant compte de ces capacités,  il est proposé aux enfants d’intégrer les différents groupes du centre,  comme le groupe de théâtre, celui de danse ou celui d’art plastique.
La bibliothèque de ce centre contient plus que 100 000  livres, magazines, périodiques, CD et bandes dessinées en arabe, en  anglais ainsi que beaucoup de livres en français offerts par le consulat  général de France à Jérusalem et par des bibliothèques françaises.
On donne une place importante aux parents afin de les  mettre au courant du travail principal du centre. Celui-ci encourage  beaucoup les enfants à lire, au moyen de nombreuses activités et stages  dans la bibliothèque. L’objectif final est de mettre un terme, par ces  stages, à l’analphabétisation contemporaine, comme à l’ignorance de  l’utilisation des ordinateurs ou des nouvelle technologie.
On y trouve aussi des activités artistiques, elles  permettent aux enfants de danser, chanter, peindre, pour que leurs  talents se développent dans tous ces domaines.
Actuellement, le centre Qattan travaille sur des  programmes dont le thème est la culture des familles,  ce programme se déroule à l’intérieur et à l’extérieur du centre ; le  travail ne touche pas seulement les enfants de moins de 15 ans mais  aussi les parents ou le reste de la famille, afin que ceux-ci  sachent  comment se comporter vis-à-vis des enfants sur le plan éducatif.
Dans ce centre, les enfants ont la possibilité de  montrer leurs talents grâce aux clubs qui les encouragent dans tous les  domaines, comme le club d’exposition artistique. Ils ont aussi  l’occasion de faire du théâtre ou d’écrire des chansons. Ils y ont la  chance de s’exprimer et de dire ce qu’ils aiment.
Une autre particularité du centre est d’attirer des  dizaines de bénévoles, souvent diplômés des universités, qui viennent  travailler avec et pour les enfants.
Dans l’actuelle situation de blocus et malgré les  difficultés économiques, voire l’absence de lieux de loisirs pour les  enfants surtout après leurs cours ou pendant les vacances scolaires, le  centre Qattan reste un lieu préféré et privilégié où les enfants de Gaza  peuvent développer leurs capacités en lecture, en écriture et faire  connaître leurs talents, malgré les privations de cette région sinistrée  . 
Ziad Medoukh est  enseignant de français à l’université Al-Aqsa de Gaza et coordinateur du  Centre de la Paix.
                Diffusé par l’auteur le 21 mai 2010 - ziadmedoukh@hotmail.com