Le Comité de Bienfaisance et de  Secours aux Palestiniens (CBSP) prend part à la flotte humanitaire  internationale en faveur de Gaza, qui quittera la Turquie le 24 mai  prochain avec pour objectif de briser le blocus israélien.
Communiqué du CBSP
  
"L’aide humanitaire qui sera fournie comprend, entre  autres, des vivres, des médicaments, des matériaux de construction.
Le CBSP achemine une centaine de maisons préfabriquées à  destination des familles palestiniennes dont les maisons ont été  entièrement détruites. Cette action de solidarité s’inscrit dans le  cadre de l’opération "une Famille, un Toit " lancée à la suite de  l’agression israélienne de l’hiver 2008/2009.
A ce jour, un grand nombre de familles vit dans des  conditions plus que précaires. Le blocus les maintient dans un état de  détresse constant. Il affecte dangereusement tous les secteurs de  l’activité humaine.
Plus de 1000 jours de siège pour les habitants de  Gaza...
La situation humanitaire ne cesse d’empirer. Impossible  pour la population gazaouie de reprendre le cours d’une vie normale. Les  statistiques parlent d’elles-mêmes : le taux de pauvreté s’élève à 90 %  et celui du chômage dépasse les 80 %. Une tragédie inacceptable qui  s’apparente plus à une punition collective contraire au droit  humanitaire international. La Communauté internationale porte une lourde  responsabilité dans l’aggravation des souffrances et doit agir sans  plus tarder notamment en mettant fin au blocus israélien.
Fidèle à sa vocation, le CBSP déploie son énergie pour  apporter une aide concrète et durable en dépit des obstacles rencontrés.  Nous sommes déterminés à construire une solidarité forte face à un  drame sans précédent dans l’histoire contemporaine. Une volonté d’agir  que réaffirme Khaled Al Shouli, président du CBSP : "Notre organisation  s’appuie sur la générosité de donateurs pour apporter un message  d’espoir aux habitants de la bande de Gaza qui souffrent tant. En 2009,  nous avons consacré plus de 4,5 millions d’euros pour la réalisation de  nombreux projets dans cette région coupée du monde. Nous lançons un  appel pressant à toutes personnes éprises de justice et de liberté afin  de soutenir notre action."
*Fondé en 1990, le CBSP est la première  ONG française dont l’action humanitaire est exclusivement axée sur la  Palestine. Nous apportons une aide concrète au profit des Palestiniens  les plus vulnérables dans des domaines aussi variés que l’aide  alimentaire, la santé, l’éducation, le développement économique ainsi  que l’urgence. Parallèlement, le CBSP place au cœur de son action le  parrainage d’orphelins, de personnes handicapées, de familles et enfants  démunis. Nous intervenons également dans les camps de réfugiés du Liban  et de Jordanie où persiste une extrême misère. 
CAPJPO-EuroPalestine