D’après Al Jazeera
          Une lézarde est apparue entre les Etats-Unis et Israël, après  qu’une annonce de milliers de nouveaux logements pour colons juifs dans  Jérusalem-Est sous occupation ait perturbé la visite du vice-président  américain Joe Biden en Israël la semaine dernière.         
          Ici, lors de sa visite pré-électorale en  Israël, Barack Obama avait sacrifié au rituel obligé de la kippa et du  mur des lamentations. Le billet glissé dans une fente du mur s’était  rapidement retrouvé publié dans la presse israélienne ... Il contenait  principalement des voeux pour sa famille, et rien sur l’avenir de  l’entité sioniste.
David Axelrod, le conseiller politique en chef de Barack  Obama, a présenté le moment choisi pour l’annonce comme une  « insulte ».
« Ce fut un affront, c’était une insulte, mais surtout  cela porte atteinte à cet effort très fragile pour ramener la paix dans  cette région », a-t-il dit sur la chaîne NBC ce dimanche.
Binyamin Netanyahou, le premier ministre israélien, a  ordonné une enquête sur le fait que des officiels gouvernementaux aient  annoncé mardi la construction de 1600 maisons de colons [dans un plan  plus vaste de près de 50 000 nouvelles constructions - N.d.T] à  Jérusalem-Est lors de la visite de Biden.
Le bureau de Netanyahou a déclaré avoir ordonné lune  enquête samedi soir après avoir rencontré les ministres du cabinet.
L’annonce avait contrarié Biden [pourtant sioniste  irréductible - N.d.T], qui était en visite en Israël pour tenter de  lancer des négociations de paix israélo-palestiniennes.
Netanyahou a depuis présenté ses excuses pour ce qu’il  appelle lun mauvais timing de l’annonce, mais n’a donné aucun signe  qu’il allait annuler les commandes de construction !
Hillary Clinton, la secrétaire d’état américaine, avait  auparavant déclaré à Netanyahu que son gouvernement mettait les liens   avec les Etats-Unis en danger en négligeant de prendre des mesures pour  la reprise de pourparlers de paix au Moyen-Orient.
Clinton a admis que Netanyahou a été pris par surprise  par l’approbation de nouveaux logements pour colons, donnée par son  ministère de l’intérieur, lequel est dirigé par le parti pro-religieux  Shas, situé à l’extrême-droite et représentant les colons.
Mais elle tenait toujours le Premier ministre  responsable.
Sherine Tadros, correspondante d’Al Jazira à Jérusalem, a  déclaré que l’annonce n’avait servi qu’à augmenter les tensions en  Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est.
« Les choses sont devenues incroyablement tendues ici,  après l’annonce qu’il y aura davantage de logements juifs construits sur  des terres palestiniennes occupées », dit-elle.
« Je pense que les Palestiniens ne sont pas seulement  une fois de plus inquiets que leur présence à Jérusalem soit diminuée et  qu’Israël tente de "faire du nettoyage ethnique" en Terre Sainte, mais  aussi par le fait que ces annonces soient faites juste sous le nez des  États-Unis et [que] la communauté internationale ne fasse strictement  rien pour arrêter cela. »
15 mars 2010 - Al JAzeera - Vous pouvez consulter cet  article à : 
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net