Pages

mardi 2 décembre 2014

Fin de l'occupation israélienne: la Ligue arabe soutient la résolution palestinienne à l'ONU


La Ligue arabe a réitéré samedi son soutien à un projet palestinien visant à réclamer à l'ONU la fin d'ici deux ans de l'occupation israélienne, refusant également dans un communiqué de reconnaître Israël comme un "Etat juif."
L'annonce intervient après une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères des pays de la Ligue arabe au Caire, à laquelle a participé le président palestinien Mahmoud Abbas.
Les Palestiniens veulent soumettre au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution réclamant la fin, d'ici deux ans, de l'occupation israélienne des territoires palestiniens, malgré l'opposition américaine.
En cas de refus, l'Autorité palestinienne a annoncé qu'elle solliciterait son adhésion à diverses organisations internationales, dont la Cour pénale internationale (CPI), ce qui lui permettrait de demander des poursuites contre des responsables israéliens après les trois guerres meurtrières qui ont déchiré la bande de Gaza ces six dernières années.
Samedi, les ministres se sont mis d'accord "sur un plan d'action (...) qui prévoit de soumettre une proposition arabe au Conseil de sécurité des Nations Unies pour mettre fin à l'occupation" israélienne des territoires palestiniens, a indiqué dans un communiqué l'organisation pan-arabe basée au Caire.
Le communiqué ne précise pas quand la Ligue arabe a prévu de contacter le Conseil de sécurité à ce sujet.
Les ministres arabes ont également annoncé "leur rejet catégorique concernant la reconnaissance d'Israël en tant qu'Etat juif."
Le Parlement israélien (Knesset) doit examiner à partir de mercredi un projet de loi prévoyant de ne plus définir Israël comme un Etat "juif et démocratique" mais comme "l'Etat national du peuple juif" dans les Lois fondamentales, qui font office de Constitution.
Selon ses détracteurs, le texte touche aux fondements mêmes de l'Etat, pour y inscrire officiellement le racisme et la discrimination.
Mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que "l'Etat d'Israël donnera leurs droits civiques à tous les citoyens israéliens en respectant les valeurs de liberté, de justice et de paix", précisant cependant que "le but de cette loi est d'assurer l'avenir du peuple juif sur sa terre".