Israël va expulser l'épouse d'un des deux Palestinien auteur d'un attentat dans une synagogue, qui a couté la vie à quatre rabbins et un policier à Jérusalem en lui retirant son permis de séjour, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur.
"Le ministre de l'Intérieur Gilad Erdan a décidé de retirer le permis de séjour en Israël de Nadia Abou Jamal, l'épouse d'un terroriste qui a commis cet attentat (le 18 novembre) et qui a été ensuite éliminé", a précisé un communiqué du ministère.
Cette Palestinienne "séjournait en Israël grâce aux dispositions prévues pour la réunification des familles, elle devra quitter Israël et tous ses droits sociaux lui seront retirés", a poursuivi le communiqué.
"Tous ceux qui sont impliqués dans le terrorisme doivent prendre en compte le fait que cela aura des répercussions sur les membres de leur famille", a également prévenu le ministre.
Les deux auteurs de l'attentat, qui étaient cousins, vivaient à Jérusalem-est. Ayant un statut de résident, ils disposaient d'une carte d'identité israélienne.
La "réunification des familles" évoquée par le communiqué porte sur les permissions accordées par les autorités israéliennes aux maris ou épouses palestiniennes originaires de Cisjordanie ou de la bande de Gaza, qui n'ont pas de droit de séjourner en Israël, de venir s'installer auprès de leur conjoint notamment à Jérusalem-est, la partie arabe de la ville annexée par l'Etat hébreu.
Deux cousins, Oudaï et Ghassan Abou Jamal, armés de hachoirs et d'un pistolet, ont tué quatre rabbins et un policier avant d'être abattus. Il s'agissait de l'attaque la plus meurtrière et la première contre un lieu de culte juif à Jérusalem depuis 2008. Elle a avivé les craintes que les violences ne prennent un redoutable tour confessionnel.
A la suite de cet attentat et de la vague de violences de ces derniers mois, les autorités israéliennes ont durci la répression.
Israël a ainsi repris après des années la pratique controversée consistant à détruire les maisons d'auteurs d'attentats à Jérusalem.
Les services de sécurité israéliens ont détruit la semaine dernière à l'explosif dans un quartier de Jérusalem-Est l'appartement d'Abdelrahmane Shalodi auteur d'un attentat à la voiture bélier en octobre qui avait fait deux morts avant d'être tué.