Les autorités palestiniennes disent qu’il faudrait au moins 100 camions de matériaux chaque jour pour pouvoir achever la reconstruction de Gaza en trois années.
- A l’est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, des enfants palestiniens s’abritent de la pluie dans les ruines de leur maison détruite par un raid israélien, le 4 novembre 2014 - Photo : Reuters
Raed Fattuh, le fonctionnaire de l’AP responsable de l’entrée des marchandises à Gaza depuis Israël par le poste de Kerem Shalom, dit que 28 camions transportant chacun 40 tonnes de ciment sont entrés dans la Bande de Gaza.
C’était le premier transport de matériaux de construction pour le secteur privé depuis le 14 octobre dernier, lorsque 75 camions sont entrés à Gaza avec 1.300 tonnes de matériaux, 15 camions de ciment, 10 de métal et 50 de gravier.
« C’est le plus gros transport de ciment depuis la fin de la guerre » a déclaré Fattuh à l’AFP, se référant aux sept semaines de conflit entre Israël et les militants du Hamas, qui s’est clôturée par une trêve le 26 août.
« Mais ce n’est pas suffisant, ce n’est qu’une toute petite quantité pour reconstruire »
Selon lui il n’y a pas eu d’autre transport depuis octobre parce qu’Israël a stoppé le processus, se disant inquiet de la manière dont les matériaux étaient utilisés.
Beaucoup de gens n’ont pas pu bénéficier de ce ciment, importé alors que le directeur de l’ONU, Ban Ki-moon visitait la petite enclave, explique Fattuh. « La plupart des gens qui ont eu du ciment la première fois ont besoin d’argent soit de l’ONU soit du gouvernement pour acheter d’autres matériaux permettant d’utiliser le ciment ».
La semaine dernière, l’émissaire spécial Robert Serry annonçait la reprise des livraisons de matériaux de construction, permettant à 25.000 propriétaires de logements de reconstruire leur habitations endommagées. « Dans les semaines qui viennent, tous les Gazaouis ayant besoin de matériaux de construction seront en mesure d’accéder au processus s’ils le souhaitent » a dit Serry dans une communiqué du 21 novembre.
Mais selon Fattuh il n’était pas clair si la livraison de ce mardi serait isolée ou serait suivie par d’autres. Il dit ignorer totalement si Israël autoriserait l’entrée de matériaux autres que le ciment. « Nous ne savons pas si les Israéliens le permettront demain ou s’ils n’autoriseront qu’un ou deux camions » dit-il.
Les autorités palestiniennes disent qu’il faudrait au moins 100 camions de matériaux chaque jour pour pouvoir achever la reconstruction de Gaza en trois années.
« La reconstruction ne sera pas possible avec des mécanismes comme celui-ci. Cela prendrait 20 à 30 ans » dit un autre fonctionnaire palestinien qui souhaite rester anonyme.
L’agence onusienne pour les Réfugiés palestiniens (UNRWA) est toujours en train de dresser une évaluation technique du nombre d’habitations de réfugiés qui ont été détériorées ou détruites pendant l’offensive, elle devrait la terminer dans les 15 jours qui viennent.
Les réfugiés font environ 75 % de la population de 1,8 million de Gazaouis. Les chiffres provisoires indiquent qu’environ 89.000 logements de réfugiés ont été endommagés, dont 15.000 ont subi une destruction totale ou ont été détériorés au point d’être inhabitables.