Pages

jeudi 3 avril 2014

L’ONU a reçu les demandes d’adhésion des Palestiniens à 13 textes internationaux

Le coordinateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Proche-Orient Robert Serry a reçu de la direction palestinienne des demandes d'adhésion à 13 conventions ou traités internationaux dont les Nations unies sont dépositaires, a confirmé mercredi l'ONU.   
Parmi ces textes figurent notamment les conventions de Vienne sur les relations diplomatiques, la convention sur les droits de l'enfant, la convention contre la torture ou celle contre la corruption.  
Dès que ces demandes auront été transmises officiellement au siège de l'ONU, "nous les étudierons et considèreront la suite à donner", a précisé le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq.  
Outre ces 13 conventions ou traités, l'autorité palestinienne a par ailleurs demandé à la Suisse de pouvoir adhérer à la 4e Convention de Genève d'août 1949 et à son premier protocole additionnel et aux Pays-Bas de pouvoir adhérer à la Convention de la Haye d'octobre 1907 sur les lois et coutumes de la guerre sur terre.   
Le statut d'Etat observateur obtenu en novembre 2012 à l'ONU, au gré des Américains et des Israéliens donne aux Palestiniens accès à diverses conventions et organisations internationales.