Pages

jeudi 3 avril 2014

Le Hamas s’en prend désormais à l’aviation militaire israélienne dans le ciel de Gaza

Palestine – CPI
Les Palestiniens de la bande de Gaza reconnaissent que l’armée de l’air israélienne leur a posé, dans le passé, un grand problème, sans pouvoir trouver une quelconque solution. Les Israéliens pouvaient toucher un grand nombre de leurs objectifs, bombarder les sites d’armements des Palestiniens, tuer leurs militants, sans que la vie des soldats israéliens soit exposée au moindre danger. Et cela a été le cas de la guerre de 2008 et celle de 2012.
En effet, depuis 2008, l’aviation a tué 911 Palestiniens.
Les Palestiniens armés cherchaient à trouver des solutions pour éviter cette aviation, en prenant un maximum de précautions dans leurs déplacements, dans leurs communications. C’est en profitant et analysant ces communications que les Israéliens ont pu reconnaître des personnes à assassiner.
Depuis quelques mois, les Palestiniens armés ont trouvé une technique destinée à brouiller la scène devant les avions israéliens. Ils couvrent les rues secondaires et étroites par de longs morceaux de chiffons, afin de baisser le risque pendant leurs déplacements.
Par ailleurs, "Israël" a reconnu que durant la dernière guerre menée contre Gaza, ses avions ont été l’objet de missiles sol-air portés sur l’épaule, pour une moyenne d’un missile par jour. Cela a été une surprise et un nouveau défi. Il n’y a pas eu de dégâts, mais cela signifie que le Hamas a pu augmenter ses forces, sans le dire.
Quelques sources dans la bande de Gaza parlent d’une expérience menée par des hommes armés, au début du mois de janvier 2014 ; ils ont lancé un missile contre un avion israélien, aux frontières orientales de Gaza, sans que les médias en parlent.
De leur côté, les brigades d’Al-Qassam ont déclaré, plus d’une fois, qu’elles ont réalisé, avec leurs missiles anti-aériens, plusieurs surprises, en atteignant un hélicoptère israélien et en l’obligeant à atterrir. Elles ont aussi pu faire tomber un avion espion, sans donner de date précise. Ces événements auront certainement une incidence sur le vol des avions offensifs israéliens, dans toute guerre à venir.
Les brigades ont aussi déclaré, pour la première fois, l’acquisition de missiles anti-aériens de type "Sam 7", lors d’un défilé militaire, en mi-septembre 2013. Elles ont également montré des obus RPG anti-blindés, ainsi que des armements lourds portés sur des véhicules à quatre roues motrices.
La défense aérienne
La première intention des combattants palestiniens est de paralyser l’armée de l’air israélienne. Ils reconnaissent cependant qu’elle reste un grand défi, vu la petite quantité de leurs armes et vu la destruction des tunnels de contrebande.
Les brigades d’Al-Qassam possèdent désormais une « unité de défense aérienne ». Elle a commencé toute petite. Mais dans un petit laps de temps, elle commence à devenir un vrai défi aux avions israéliens. Elle a pu faire tomber trois montgolfières espions, au sud et au nord de Gaza.
La résistance palestinienne a le droit de posséder toutes les armes qui l’aident à faire face à la machine de guerre israélienne, a dit un grand chef militaire à Gaza. En fait, la Grande-Bretagne est devenue un « champ d’essais » pour toutes sortes de missiles et d’obus. Nous lui ne donnerons plus l’occasion.
Toutes les factions palestiniennes possèdent un bon nombre de missiles anti-aériens. Le chef confirme à Al-Monitor que le temps où l’armée de l’air israélienne possédait l’initiative, où elle se sentait libre dans le ciel de la Bande, où ses avions, hélicoptères et F16 parcouraient le ciel du sud ou du nord est révolu.
Article écrit par Adnan Abou Amer, paru dans Al-Monitor, le 21 mars 2014, traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)