Bethléem – PNN - Des sources de PNN ont indiqué que la classe politique israélienne estime qu’un mouvement palestinien unilatéral pourrait nuire au soutien américain dont bénéficie l’Autorité Palestinienne.
Les dirigeants palestiniens ont annoncé leur intention de se rendre devant les Nations Unies en septembre munis de leur propre déclaration d’indépendance dans une démarche qui vise à mettre un terme à des années d’échec des négociations de paix avec Israël.
Cette démarche unilatérale est perçue comme une réaction naturelle au refus d’Israël de faire des concessions dans les négociations de paix. La fuite des Palestine Papers, qui fait référence aux 1600 documents secrets traitant des discussions entre Israël et les Etats-Unis sur le conflit israélo-palestinien de 1999 à 2010 qui ont été divulgués par Al-Jazeera et The Guardian, ou l’expansion des colonies dans les Territoires palestinien occupés et le maintien du siège de Gaza sont des exemples de la position ambigüe d’Israël concernant la paix.
Les Etats-Unis, allié le plus fort et le plus proche d’Israël, n’ont eu de cesse d’appeler à une reprise des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens. Certains croient ainsi que le rejet de ces appels par l’Autorité palestinienne et la décision de faire face aux pays membres de l’ONU pourrait endommager ses relations avec les Etats-Unis.
Une chaîne de radio israélienne a également signalé que sur le terrain politique israélien, des discussions ont eu lieu sur l’éventuelle réponse que le pays apporterait à un mouvement unilatéral palestinien, aux niveaux politique et économique.
La chaîne de radio a ajouté que les autorités israéliennes ont par ailleurs examiné les mesures de sécurité relatives à de possibles manifestations palestiniennes organisées pour coïncider avec le discours qui sera prononcé par le Président palestinien Mahmoud Abbas à l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre.