03/07/2011    
L'Autorité palestinienne est dans l'incapacité de payer  les traitements de juillet de la moitié de ses fonctionnaires en raison  d'une baisse de l'aide étrangère indispensable à sa survie financière.
Le Premier ministre, Salam Fayyad, qui a annoncé la nouvelle  dimanche, a lancé un appel aux bailleurs de fonds pour les inviter à  honorer leurs promesses financières.
L'Autorité compte sur une  aide budgétaire extérieure pour payer les salaires de 150.00  fonctionnaires en Cisjordanie et dans la bande de Gaza et verser des  allocations mensuelles à 75.000 autres bénéficiaires.
Le chef du  gouvernement palestinien a fait état d'une baisse des contributions  émanant des Etats de la région - en clair, des nations arabes - sans  citer de noms précis.
"Nous avons l'intention de payer la  moitié (des salaires) (...) dans l'espoir de pouvoir verser le solde  lorsque les ressources promises nous le permettront", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse à Ramallah.
En 2011, l'Autorité, présidée par Mahmoud Abbas,  a reçu 331 millions de dollars sur les 970 millions promis par les  bailleurs de fonds internationaux. Elle accuse ainsi un manque à gagner  de 30 millions de dollars par mois, sans pouvoir recourir à des prêts  bancaires pour y remédier, a assuré le Premier ministre.
En mai,  l'Autorité n'avait pas pu payer ses salariés en raison du gel par Israël  du transfert des taxes et droits de douanes collectés en son nom par  les Israéliens sur les importations et exportations palestiniennes.
Ce gel avait été décidé au lendemain de l'accord de réconciliation entre le Fatah de Mahmoud Abbas et les radicaux du Hamas, qui contrôlent la bande de Gaza.
Tom Perry; Jean-Loup Fiévet pour le service français
Par ReutersLien