mercredi 27 juillet 2011 
D’une actualité qui reste entière, nous rediffusons notre vidéo du 17  août 2009, concernant la manière dont sont produites ces grosses dattes  exportées par Israël. Nous vous appelons cette année, non seulement à  les boycotter, mais à interpeller, où que vous soyez, tous les  commerçants qui en vendent, pour leur expliquer la gravité de la  situation. Bon Ramadan !
Petite info de dernière minute : En Belgique, le bourgmestre de  Molenbeek, Philippe Moureaux (PS) qui avait interdit aux militants  bruxellois d’informer les commerçants et usagers à propos de ces dattes,  en distribuant des tracts sur le marché, vient de revenir sur sa  décision, face au tollé provoqué par celle-ci.
Nous écrivions plus tôt :
"La Coordination Boycott Israël (COBI) souligne qu’il s’agit là d’une  violation flagrante de la Convention Européenne des Droits de l’Homme,  en vertu d’une abondante et constante jurisprudence de la Cour  Européenne du même nom (CEDH), qui ne cesse de répéter dans maints  arrêts que :  "la liberté d’expression vaut non seulement pour des  ’informations’ ou ’idées’ accueillies avec faveur ou considérées comme   inoffensives ou indifférentes, mais aussi celles qui heurtent, choquent  ou inquiètent".
Le droit de manifester pacifiquement - c’est-à-dire sans exercer de  violence à l’égard de quiconque et sans atteinte aux biens - sur la voie  publique n’est qu’une modalité de la liberté d’expression, au même  titre que les autres.
La même Cour Européenne des Droits de l’Homme considère d’ailleurs  (dans une affaire concernant des distributions de tracts) que "dans une  société démocratique, même des petits groupes militants non officiels  [...] doivent pouvoir mener leurs activités de manière effective et  qu’il existe un net intérêt général à autoriser de tels groupes et les  particuliers en dehors du courant dominant à contribuer au débat public  par la diffusion d’informations et d’opinions sur des sujets d’intérêt  général" (Arrêt Steel et Morris vs Royaume-Uni, ref 68416/01 - § 89).
L’action "N’ACHETEZ PAS DE DATTES ISRAELIENNES" aura donc bien lieu RENDEZ-VOUS EST FIXE AU METRO "COMTE DE FLANDRE" CE JEUDI 28 à 11 HEURES, à Bruxelles."
CAPJPO-EuroPalestineLien