Pages

samedi 25 juin 2011

300 universitaires israéliens disent non à la ségrégation et rejoignent la désobéissance civile !

samedi 25 juin 2011
Trois cents universitaires israéliens viennent d’apporter leur soutien aux 40 femmes de "Désobéissance Civile" qui s’opposent aux restrictions à l’entrée en Israël et à la politique d’apartheid de leur Etat.
Quelque 300 assistants et professeurs d’institutions d’études supérieures israéliennes ont publié un communiqué, indiquant leur engagement aux côté des femmes israéliennes, qui pratiquent la désobéissance civile en enfreignant les réglementations israéliennes en matière d’entrée sur le territoire israélien.
Ces universitaires ont signé de leur nom cet appel, dans le journal Ha’aretz du vendredi 17 juin, après la troisième annonce publiée par ce groupe de femmes appelé "Civil Disobedience" (Désobéissance civile). Ces femmes qui ont été interrogées par la police israélienne et qui sont maintenant fichées telles des criminelles, appellent la société israélienne à les rejoindre lors des activités qui sont organisées pour que les femmes et les enfants palestiniens puissent aller passer une journée à la plage.
L’appel à ces activités est une initiative de de l’écrivain et traducteur Ilana Hammerman’s, qui a inauguré ce type d’actions l’an passé.
"Nous ne reconnaissons ni la légalité, ni la moralité, ni la justesse de murs construits par la violence entre nous et nos voisins", dit-elle.
En soutien aux déclarations de ces femmes, la lettre des universitaires israéliens indique : "Nous, hommes et femmes qui signons cet appel, affirmons que nous souhaitons nous associer aux actions des femmes de ’Civil Disobedience’ . Dans ces heures sombres que nous traversons, nous voulons les aider à conduire leurs invités palestiniens, à les cacher et à relever ce défi par tous les moyens à notre disposition, dans nos actes comme dans nos paroles. L’action de ces femmes montre le chemin du droit pour chaque citoyen israélien qui se dit en faveur de la démocratie et des droits de l’homme. Si les autorités israéliennes veulent poursuivre et réprimer ces femmes, nous les soutiendrons, nous demanderons à être co-inculpés."
Pour plus d’infos et des interviews :
Universitaires : Prof. Yishay Rosen-Zvi : 050-9670033
"Civil Disobedience" – Alma Ganihar : 052-6787353 ; Annelien Kisch : 052-5236132 ; Irit Gal : 054-5335573
CAPJPO-EuroPalestine
Lien