27/04/2011
Quatre jeunes de Rodez  ont fixé leur carnet de voyage palestinien sur pellicule. Ils en  proposent le visionnage libre sur Internet. Récit d'une expérience  déplaçante.
Leur objectif premier n'était pas de faire un film. Mais c'est caméra au poing que les Ruthénois Jean Causse, Raimon Gaffier, Matthieu Gauvain et Jean-Baptiste Jullian ont parcouru les territoires occupés de Palestine, durant cinq semaines, durant l'été 2009.
Les quatre copains d'enfance sont partis dans le cadre d'un projet de  coopération mené dans leur groupe des Scouts et guides de France. « La  géographie et la problématique de l'endroit nous plaisaient », se  souviennent Raimon et Jean-Baptiste. « On avait un peu peur, a priori,  d'aller dans ce point chaud. » Pour se faire une petite idée de la  situation géopolitique, les quatre jeunes ont effectué un travail de  lecture d'ouvrages sur la question israélo-palestinienne, dévorant des  livres défendant les deux points de vue. Puis ils ont rencontré  Jean-Marc Dansette, fondateur des Philistins, une entreprise qui fait du  commerce solidaire avec la Palestine. L'homme les a convaincus définitivement d'y aller.
Les quatre jeunes de 20 ans d'âge moyen se sont donc rendus en  territoire palestinien à Naplouse, au sein du groupe de volontaires  internationaux Project hope. L'immersion au sein de la population fut  totale. Ils en gardent un souvenir ému. « La culture arabe est  chaleureuse et ouverte. Nous avions plein de contacts sur place grâce à  Jean-Marie Dansette, et nous avons lié connaissance avec plein de monde  sur place. »
Les quatre amis ont voulu partir sans idée préconçue, puis sur place  ils ont développé une réelle sympathie avec le peuple palestinien. Pour  autant, ils restent prudents. Même s'ils estiment que « le conflit est  inégal », les quatre documentaristes ne revendiquent rien. « Nous  évoquons davantage le conflit sur la forme que sur le fond. Nous voulons donner un autre regard sur la Palestine, et surtout donner envie d'y aller. »
Les quatre ados ruthénois ont nommé leur film Yatair-Yatayer, du titre  de la chanson palestinienne «toi l'oiseau qui vole». Il s'agit de 82  minutes d'impressions, de visages, de voix, de couleurs, de rencontres.  Le documentaire est visible gratuitement sur le site  www.yatairyatayer.fr. Dans le registre de l'actualité également,  actuellement 15 Ruthénois du comité Rodez-Palestine sont en Palestine.  On peut suivre leur périple sur le site http://palestinerodez.unblog.fr/