2011-04-28
L'Autorité palestinienne a rejeté mercredi la déclaration du Premier  ministre israélien Benjamin Netanyahu demandant aux Palestiniens de  faire un choix entre la paix avec Israël et la paix avec le Hamas.  
M. Netanyahu doit choisir entre la paix et la colonisation dans les  territoires palestiniens occupés, a annoncé Nabil Abu Rdineh,  porte-parole du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en  faisant référence au refus d'Israël de gerer la colonisation qui avait  provoqué la suspension des négociations de paix entre Israël et les  Palestiniens l'année dernière.  
M. Netanyahu a tenu ces propos après que le parti Fatah de M. Abbas et le Hamas soient parvenus à un accord de réconciliation lors des négociations tenues mercredi au Caire.  
Une source a révélé à l'agence de presse Xinhua que l'Egypte allait inviter M. Abbas, et le chef du Hamas Khaled Mashaal  et des représentants des autres partis palestiniens au Caire la semaine  prochaine pour signer l'accord final visant à mettre fin à la division  politique entre la bande de Gaza contrôlé par le Hamas et la Cisjordanie contrôlée par l'Autorité palestinienne.  
M. Abu Rdineh a indiqué que la formation d'un gouvernement  d'union nationale pour préparer les élections "était une affaire  intérieure", soulignant que le Hamas  n'aurait aucune responsabilité dans le processus de paix avec Israël,  car la responsabilité revient à M. Abbas et à l'Organisation de  libération de la Palestine.