Collectif national
La 6ème Conférence annuelle de Bil’in sur la lutte populaire palestinienne se tiendra du 20 au 23 avril 2011 à  Bil’in, en Cisjordanie occupée
Le Collectif national pour  une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens exprime son  soutien à la lutte des habitants du village de Bil’in et de toutes les  autres localités (Al Maasara, Nalin, Nabi Saleh, Beit Omar, Al Walaja,  Hebron, Sheikh Jarrah, Silwan, Tulkarem, …) en Palestine  contre la colonisation et contre la construction par les autorités  israéliennes sur le territoire de leur commune du mur d’annexion dit  « barrière de séparation ». Cette lutte prend de l’ampleur dans toute la  Cisjordanie.
A Bil’in, le mur a permis la confiscation de 60% des  terres du village et l’établissement et l’extension de colonies  israéliennes comme celle de Modiin Illit au mépris des condamnations  procédant de la légalité internationale. En outre il partage le  territoire de la commune en deux, rendant très aléatoire toute activité  agricole et économique et privant la population de ressources  indispensables. Le mur est donc un instrument de la dépossession de la  terre palestinienne au bénéfice d’une colonisation israélienne illégale.  La situation ainsi créée à Bil’in est emblématique de ce qui se passe  dans toute la Cisjordanie, particulièrement dans les zones de  construction de la « barrière de séparation ».
Depuis 2005 la population de Bil’in agit dans le cadre  d’un comité de résistance populaire non-violente contre cette violation  permanente de la légalité internationale et des droits du peuple  palestinien. Cette action se déploie sur le terrain judiciaire,  israélien comme international, sur le terrain politique et s’exprime  notamment par une manifestation organisée tous les vendredis contre le  mur et réprimée avec violence par l’armée israélienne qui prolonge cette  répression par des raids nocturnes terroristes dans le village. A cette  manifestation hebdomadaire participent aussi des pacifistes israéliens  et internationaux. Des morts et des blessés graves  sont à déplorer.  Dans les autres villages la répression de l’occupant israélien a le même  caractère de violence, avec son cortège de victimes qui n’ont d’autre  tort que celui de faire valoir pacifiquement leurs droits.
Tous les ans une conférence internationale est organisée  à Bil’in pour dénoncer la politique israélienne. Elle a été honorée de  la participation de personnalités de premier plan mais surtout elle  permet à des forces politiques, syndicales, culturelles de tous pays  d’exprimer leur solidarité envers la lutte du peuple palestinien pour  ses droits. Elle est aussi l’occasion de rencontres entre les diverses  composantes politiques de la Palestine.  La population de Bil’in a manifesté à plusieurs reprises contre la  fatale division entre les forces qui sont les représentants qualifiés du  peuple palestinien, contre les risques de coupure entre Gaza et la  Cisjordanie et en soutien des révolutions arabes en cours.
Le Collectif national pour une paix juste et durable  entre Palestiniens et Israéliens (CNPJPI), dont plusieurs membres seront  présents à la 6e conférence internationale de Bil’in qui se déroulera  du 20 au 23 avril 2011, assure le Popular Struggle Coordination  Committee (PSCC) organisateur de cette conférence, de son plein soutien  dans la lutte pacifique menée par tous les comités populaires contre le  Mur et contre l’annexion de terres par les colonies israéliennes.
A l’heure où les soulèvements dans les pays arabes ont  montré la puissance des révoltes civiles populaires, le CNPJPI qui  reconnaît pleinement la légitimité de la résistance palestinienne, tient  à apporter au PSCC ainsi qu’à tous les comités populaires de lutte non  violente et à l’ensemble des luttes du peuple palestinien son soutien  pratique et politique.
SIGNATAIRES :
Intro : CL, Afps