Jérusalem
Un ministre israélien va rendre visite la semaine prochaine à l'Américain Jonathan Pollard  qui purge une peine de prison à vie aux États-Unis pour espionnage au  profit d'Israël, deux mois après une demande israélienne de le libérer.
Le ministre des Communications Moshé Kahlon, membre du parti Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu,  a été autorisé par Washington à visiter M. Pollard, emprisonné dans  l'État de la Caroline du Nord, a indiqué son porte-parole, Nadav  Sheinberger, à l'AFP.
 M. «Kahlon visitera Pollard la semaine prochaine. Il a reçu les autorisations nécessaires il y a un mois», selon lui.
 Selon le site internet du quotidien Haaretz, cette visite est  la première du genre depuis cinq ans et M. Kahlon doit délivrer un  message verbal à M. Pollard de la part du Premier ministre israélien.
 Ce dernier avait exhorté en janvier le président américain Barack Obama de libérer l'agent, emprisonné depuis 1985.
 Le message est lié au «changement de la politique israélienne à l'égard  de l'incarcération de Pollard et la décision du gouvernement de lancer  une initiative publique pour exhorter le gouvernement américain à le  libérer», selon Haaretz.
 Ancien officier de la marine américaine, M. Pollard est emprisonné pour  avoir passé à Israël des milliers de documents secrets concernant des  activités d'espionnage américaines dans le monde arabe de mai 1984  jusqu'à son arrestation en novembre 1985.
 L'emprisonnement de cet Américain d'origine juive a provoqué une crise  dans les relations israélo-américaines à laquelle l'État hébreu a mis  fin en promettant de cesser toute activité d'espionnage sur sol des  Etats-Unis, son plus solide allié.
Lien