Gaza - 5 février 2011
Par Reuters
Reportage de Nidal al-Mughrabi, écrit par David Stamp, édité par Douglas Hamilton.
 Des soldats égyptiens isolés à la frontière de Gaza depuis 10 jours de  bouleversements intérieurs reçoivent du pain, des boîtes de conserve et  autres denrées depuis l'enclave qui attend habituellement l'aide  alimentaire. Une source à Rafah, ville frontalière, a dit que les forces  de la sécurité du mouvement Hamas, qui dirige Gaza, approvisionnent les troupes égyptiennes ces derniers jours.
Israël a organisé le blocus de Gaza depuis trois ans, avec l'aide du  gouvernement du président égyptien Hosni Moubarak, et la moitié de la  population dépend de l'aide distribuée par les Nations Unies. Avec les protestations de masse exigeant la démission de Moubarak, les  sources à Rafah ont dit que la situation dans le nord du Sinaï était  tendue. Les Bédouins en colère ont pris le contrôle de nombreuses routes  après des affrontements armés avec la police égyptienne.
 Les sources ont dit que les commerçants palestiniens de Gaza ont fait  passer, par les tunnels de contrebande, des légumes, des œufs et autres  produits de base en Egypte, où les commerces sont vides parce que  l'approvisionnement est interrompu, inversant le flux habituel des  marchandises.
 Les forces de sécurité du Hamas  ont renforcé leur présence le long de la frontière et dans la zone des  tunnels de contrebande pour prévenir tout passage de la ligne  frontalière. 
Aucune photo ou vidéo n'a été autorisée. Traduction : MR pour ISM