GAZA (Territoires palestiniens) - Des milliers de Palestiniens fêtaient  séparément vendredi le départ du président égyptien Hosni Moubarak, ceux  de Gaza espérant la fin du blocus du territoire contrôlé par le Hamas et ceux de Cisjordanie la fin de la "division" interpalestinienne.
Le porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri, a vu dans cette démission forcée "le début de la victoire  de la révolution", exhortant "l'armée égyptienne à se porter garante  des revendications du peuple et à ne pas permettre qu'elles soient  dévoyées".
"Nous appelons la direction égyptienne à décider  immédiatement la levée du siège de Gaza et l'ouverture du terminal  égyptien" à Rafah, à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte,  a-t-il déclaré à l'AFP dès l'annonce que M. Moubarak quittait le  pouvoir.
Le chef du gouvernement du Hamas  Ismaïl Haniyeh a estimé dans un communiqué que "l'Egypte écrivait une  nouvelle page de l'Histoire de la nation et que le siège de Gaza  commençait à vaciller".
Des scènes de liesse se déroulaient à  travers le territoire, notamment dans la ville de Gaza, ou des dizaines  de membres de la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzeddine al-Qassam, se sont joints aux manifestations.
"C'est  Moubarak qui nous assiège à Gaza et le siège injuste tombera avec lui",  a affirmé à l'AFP un jeune participant, Mohammad Abdel Al.
"Je  félicite les Egyptiens et nous aussi, cette victoire est le début de la  fin de l'emprisonnement de Gaza, dont Moubarak était complice", a  renchéri une étudiante, Asmaa Mattar.
Des milliers de personnes  sont descendues dans les rues à travers la bande de Gaza, célébrant  l'événement par des tirs de joie, des concerts de klaxons, et des  distributions de friandises, selon des témoins et des journalistes de  l'AFP.
Les haut-parleurs des mosquées ont appelé la population à  sortir en masse pour des manifestations de "célébration avec le peuple  égyptien"
Le Jihad islamique dans un communiqué a "rendu hommage au peuple égyptien et sa révolution et a béni ses fils et la victoire de ses revendications justes, soulignant que ce qu'ils ont accompli est le rêve de tous les Arabes et tous les musulmans".
En  Cisjordanie, des centaines de personnes de tous âges arborant des  drapeaux égyptiens et palestiniens ont également défilé, notamment sur  la place principale de Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, ont  constaté des journalistes de l'AFP.
Ils scandaient des slogans en  faveur de la "fin de la division", en référence à la séparation de fait  entre la Cisjordanie et Gaza.
Auparavant, un appel lancé par un groupe de jeunes Palestiniens sur Facebook  à manifester pacifiquement dans la bande de Gaza après la prière pour  "le changement" et l'unité du mouvement national palestinien avait  rencontré peu d'écho, face au déploiement des forces de sécurité du Hamas.
L'Autorité palestinienne n'avait pas réagi dans l'immédiat à la démission du chef de l'Etat égyptien. Son président Mahmoud Abbas  avait appelé le 29 janvier M. Moubarak pour lui faire part de "sa  solidarité avec l'Egypte et son engagement pour sa sécurité et sa  stabilité".
En revanche, le Hamas, issu de la mouvance des Frères  musulmans égyptiens, s'était montré dès le départ plus favorable à la  contestation, qui a notamment permis à plusieurs de ses cadres détenus  au Caire de s'évader et rejoindre la bande de Gaza.
(©AFP / 11 février 2011 21h06)Lien