09/02/11
HERZLIYA, Israël (AP) — L'OTAN accepterait de déployer une force de  maintien de la paix entre Israéliens et Palestiniens si les deux parties  le demandaient dans le cadre d'un règlement du conflit au  Proche-Orient, a déclaré mercredi le secrétaire général de l'Alliance atlantique.
Une telle force pourrait intervenir en cas de violation d'un futur  accord de paix ou si les deux camps avaient besoin d'une assistance, a  précisé Anders Fogh Rasmussen lors d'une conférence sur la sécurité dans la ville israélienne d'Herzliya.
Reste qu'en attendant, l'OTAN "ne recherche pas un rôle" dans le processus de paix au Proche-Orient, a assuré M. Rasmussen.
Selon un porte-parole du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, ce dernier a discuté avec M. Rasmussen  d'une extension de la coopération entre Israël et l'OTAN. Le  porte-parole n'a toutefois pas dit si Israël serait favorable à la force  de paix évoquée par M. Rasmussen.
De son côté, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas  s'est déjà dit prêt à accepter le déploiement d'une force  internationale de maintien de la paix au sein d'un futur Etat  palestinien pour une durée limitée. AP