Ziad Medoukh
OPINION :
Nous, Palestiniens, sommes toujours solidaires des  revendications populaires pour la démocratie, la liberté et la justice,  dans tous les pays du monde et spécialement ceux du monde arabe.
Notre peuple qui poursuit sa  lutte et son combat pour mettre fin à l’occupation, à la colonisation,  et à l’injustice, soutient les mouvements nationaux qui réclament le  changement et prônent la justice dans les pays arabes, toute en  respectant le choix populaire, et sans ingérence dans les affaires intérieures de chaque pays.
Nous n’oublierons jamais le soutien populaire des pays  arabes à notre noble cause, nous n’oublierons jamais les manifestations  dans ces pays, en solidarité avec les Palestiniens qui résistent contre  l’occupation. La cause palestinienne a toujours été  un élément  d’aspiration pour les populations arabes, même si les régimes de ceux-ci  ne furent pas à la hauteur de nos attentes.
L’Egypte, proche voisine des Palestiniens, et des   Gazaouis en particulier, sera toujours pour eux un grand pays solidaire  de leur cause, et dont les sacrifices, lors des différentes guerres  arabo-israéliennes, resteront gravés dans les mémoires.
Entre la bande de Gaza et l’Egypte, il n’y a pas seulement le passage  de Rafah et les tunnels, il y a surtout des liens familiaux, des  relations de voisinage, et un passé qui témoigne de la particularité de  leur relation.
Les habitants  de Gaza suivent actuellement avec beaucoup d’inquiétude, les événements  d’Egypte, car il en résulte toujours pour eux des conséquences  fâcheuses dont ils commencent déjà à ressentir et à subir les effets.
Le passage de Rafah, le seul passage qui relie la bande de Gaza à l’extérieur est fermé depuis le début des faits en Egypte.
Les prix de produits égyptiens qui leur parviennent via  les tunnels, ont flambé, notamment l’essence et les produits  alimentaires.
Il y a pénurie de beaucoup de produits égyptiens sur le marché gazaoui.
Le peu de produits qui entrent la bande de Gaza par Israël est insuffisant pour le million et demi de Gazaouis qui souffrent de ce blocus inhumain imposé par l’occupation israélienne.
L’élément déterminant qui montre la particularité de ces  relations entre la bande de Gaza et l’Egypte, est que, jusqu’à  maintenant, une semaine après le début des manifestations populaires en  Egypte, aucune réaction et aucune position ni officielle ni populaire de  la part de Gaza- et bien évidemment de Ramallah- sur les événements en  Egypte ne s’est manifestée.
Nous espérons pour nos voisins égyptiens un avenir  plus juste, afin que l’Egypte reprenne à nouveau sa place et le rôle  important qu’elle joue dans notre région, région qui a beaucoup  souffert, et qui a, plus que jamais, besoin d’une nouvelle ère de  liberté, de paix et de justice.