RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Plusieurs centaines de Palestiniens ont manifesté samedi  à Ramallah, dans le nord de la Cisjordanie, leur soutien à la révolte  populaire en Egypte, de même que des Arabes israéliens en Galilée, selon  une correspondante de l'AFP et des médias.
Dans la ville autonome palestinienne de Ramallah, les manifestants, dont des étudiants de l'université proche de Bir Zeit auxquels se sont joints des étrangers membres d'ONG, ont scandé des slogans contre le président égyptien Hosni Moubarak.
Ils ont brandi des drapeaux égyptiens et palestiniens, ainsi que des portraits du président égyptien Gamal Abdel Nasser (1918-1970), figure de proue du nationalisme arabe.
"Cette  manifestation est un message de solidarité et de fraternité adressé au  peuple égyptien qui se bat pour la démocratie et des réformes", a  déclaré aux journalistes la député Hanan Ashrawi, membre du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Des  heurts se sont produits entre des manifestants qui scandaient "le  peuple veut en finir des divisions" (au sein des Palestiniens) et des  membres du mouvement Fatah, du président palestinien Mahmoud Abbas, qui scandaient en réponse le "peuple veut Abbas".
Un  des manifestants anti-Moubarak a été brièvement interpellé par la  police. Après sa libération, il a indiqué à l'AFP que les  contre-manifestants s'en étaient pris à "la manifestation pacifique au moment où elle allait se disperser, après avoir entonné les hymnes nationaux palestinien et égyptien".
L'Autorité  palestinienne a annoncé jeudi l'interdiction des manifestations liées  aux soulèvements en Egypte et en Tunisie, après avoir empêché plusieurs  rassemblements, invoquant la "non-ingérence dans les affaires de "pays frères".
La  manifestation, place Manara, a pourtant été autorisée par l'Autorité  palestinienne alors que la police avait réprimé mercredi soir à Ramallah  un  précédent rassemblement de soutien au soulèvement en Egypte.
Le  30 janvier, la police palestinienne déjà avait utilisé la force pour  disperser un rassemblement similaire de quelques dizaines de personnes  devant l'ambassade d'Egypte à Ramallah.
En Israël quelque 200 Arabes israéliens ont défilé samedi  à Nazareth, en Galilée, pour exprimer leur solidarité avec le mouvement  de contestation en Egypte, ont indiqué les médias israéliens.
Les  manifestants se réclamaient pour la plupart du parti arabe israélien  Balad (nationaliste arabe de gauche). Deux députés de cette formation, Hanin Zoabi et Jamal Zahalkha, ont participé à la protestation.
La  communauté des Arabes israéliens, composée des descendants des 160.000  Palestiniens restés sur leurs terres après la création d'Israël en 1948,  compte 1,2 million de personnes, soit près de 20% de la population  globale du pays. 
L'Egypte a été le premier pays arabe à signer la paix avec l'Etat hébreu en 1979. 
(©AFP / 05 février 2011 19h06)Lien