Publié le 21-01-2011
Sous l’effet d’une indignation généralisée, la Commission Industrie du Conseil régional Midi-Pyrénées a ajourné, jeudi, avec avis défavorable, un scandaleux projet de subvention publique aux industries militaires françaises et israéliennes.
La Chambre de Commerce France-Israël (CCFI), coutumière de l’arrogance, avait vendu la peau de l’ours un peu trop tôt en annonçant qu’elle avait obtenu une subvention de près de 100.000 €, pour financer un voyage de représentants des firmes EADS, Airbus et Dassault à Tel-Aviv.
Pièce maîtresse du séjour : des rencontres avec les fabricants israéliens de drones, ces engins sans pilote qui bombardent les populations civiles palestiniennes, ainsi qu’avec Elbit, firme spécialisée dans la construction du mur et autres miradors.
Une campagne massive de courriers de protestations et de coups de fils sur le thème "Nos impôts ne financeront pas Israël", adressés au Président du Conseil Régional Martin Malvy et aux autres conseillers régionaux avait dans un premier temps permis de révéler la manœuvre. Par prudence, Malvy faisait alors supprimer de la plaquette de la Chambre de Commerce France-israel (CCFI) la mention de la subvention, qui devait être discutée par la Commission Industrie jeudi matin. Mais c’était sans compter sans la mobilisation militante.
A l’appel des diverses organisations engagées localement dans la solidarité avec le peuple palestinien (EuroPalestine Toulouse, BDS Comminges, Comité Palestine 81, La Guerre Tue, AFPS Montauban, Palestine12, Palestine Rodez, Gers Palestine, Couserans Palestine, Solidarité Palestine Cahors, Stop Apartheid, comité Palestine Figeac, comité Palestine 31, UJFP, AFPS 31), nous avons bruyamment exprimé notre indignation, jeudi matin devant le Conseil Régional.
Tandis que FR3 couvrait notre manifestation d’une soixantaine de personnes, des élus du Front de Gauche (FG) et des Verts venaient à notre rencontre, saluaient notre présence dans la rue, et s’engageaient à batailler, à l’intérieur du Conseil, pour s’opposer à un tel dévoiement des deniers publics.
De fait, comme vient de nous le rapporter l’un d’entre eux, les élus FG et Verts membres de la Commission Industrie, en séance, ont fait valoir que le projet était rien moins qu’une collaboration aux crimes de guerre perpétrés par l’occupant israélien de la Palestine, et qu’ils n’hésiteraient pas à déposer une plainte devant la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye, si le Conseil Régional persévérait dans la besogne.
Un avertissement salutaire puisqu’après réflexion, la Commission Industrie a décidé d’ajourner le vote de la subvention. Le dossier sera représenté le 10 février devant la Commission Permanente du Conseil Régional, mais il est d’ores et déjà frappé d’un avis défavorable.
La mobilisation paye ! Pas un sou pour les criminels de guerre !
CAPJPO-EuroPalestine