Ma’an News
D’après les médias israéliens, cinq soldats israéliens ont été blessés à la frontière de Gaza, ce vendredi soir, à la suite des appels des groupes de la résistance à riposter à la mort d’un civil palestinien assassiné à Hébron lors d’un raid israélien.
Soldats des troupes d’occupation blessés par la résistance palestinienne
Des responsables palestiniens à Gaza ont déclaré que les forces israéliennes ont tiré sur les zones à l’est de Johur Ad-Dik au centre de la bande de Gaza, faisant état de tirs obus d’artillerie et de tirs d’hélicoptères sur la même zone. Les Israéliens rapportent que l’incident a eu lieu près de Kibbiutz Nirim [colonie juive près de la frontière de Gaza].
Selon les médias israéliens, l’attaque aurait été menée par des combattants palestiniens opérant depuis l’intérieur de Gaza. Une source militaire israélienne a déclaré qu’une enquête était en cours.
Les soldats blessés auraient été évacués au centre médical Soroka de Beersheba.
Selon les responsables palestiniens, il n’y a pas eu de blessés dans la bande de Gaza.
Des responsables militaires israéliens ont signalé le lancement d’un projectile artisanal depuis Gaza vers le territoire israélien ce vendredi après-midi, moins d’une heure après une manifestation dans la ville de Gaza où des dirigeants du Hamas ont lancé un appel aux organisations de la résistance pour « venger » l’assassinat d’un homme d’Hébron [Omar Salim Al-Qawasmi, âgé de 66 ans].
Le projectile n’a fait aucun blessé.
L’incident s’est produit quelques heures après que le dirigeant du Hamas Ismail Radwan ait déclaré devant une foule de plusieurs milliers de personnes dans la ville de Gaza que la « réponse naturelle et nationale au crime [d’Hébron] était d’arrêter la coordination sécuritaire [avec l’occupant israélien], de libérer les prisonniers politiques et de laisser à la résistance la liberté de répliquer ».
Pendant la nuit qui a précédé, des avions de combat israéliens ont lancé une série de raids aériens sur plusieurs zones dans la bande de Gaza, ciblant ce qui aurait été, d’après un communiqué de l’armée d’occupation, une zone d’entraînement du Hamas et un tunnel en direction d’Israël.
Selon les déclarations des brigades de la résistance palestinienne opérant à l’intérieur du territoire côtier, trois obus de mortier ont été tirés vers une base militaire israélienne le long de la frontière avec Gaza jeudi matin.
La veille, les troupes israéliennes ont ouvert le feu sur un groupe de Palestiniens essayant, selon les troupes d’occupation, de violer de la frontière de la bande de Gaza, frappant au moins l’un d’entre eux.
Au matin, des ambulanciers ont récupéré les corps de deux Palestiniens assassinés dans les bombardements, a déclaré Adham Abou Salmiya, porte-parole des services médicaux de Gaza.
7 janvier 2011 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...Traduction : Info-Palestine.net