Nicolas Falez
L’affaire  du Shepherd Hotel en cours de transformation en colonie juive à  Jérusalem-Est a montré une fois de plus ces derniers jours combien la  situation de la ville est sensible.
Les critiques internationales  se sont multipliées, sans effet, sur Israël. Un document européen  élaboré par les diplomates de l’Union qui travaillent dans la ville  recommande aux 27 Etats membres de faire preuve de fermeté vis-à-vis  d’Israël dans ce dossier.
Les pays européens pourraient organiser les célébrations  de leurs fêtes nationales respectives à Jérusalem-Est. La sécurité  israélienne devrait être refusée lorsque des délégations européennes de  haut rang visitent des lieux situés à Jérusalem-Est, la vieille ville  par exemple.
Les 27 pourraient contrôler la provenance  des produits bénéficiant de l’accord d’association entre l’Union et  Israël afin que les conditions tarifaires ne profitent pas à des  entreprises israéliennes installées à Jérusalem-Est. Israël considère en  effet que la partie orientale de la ville est sous sa souveraineté.
Voici quelques recommandations parmi la vingtaine qui  figurent dans le « Jérusalem-Report », un document annuel, rédigé par  les représentants des pays européens auprès des Palestiniens, et qui n’a  pas vocation à être rendu public.
Jointe par RFI, une source proche de la diplomatie  européenne à Jérusalem confirme l’objectif : signifier en toutes  circonstances à Israël, que l’annexion de la partie orientale de la  ville n’est pas reconnue. L’Union Européenne soutient aussi la  revendication des Palestiniens qui veulent faire de Jérusalem-Est, leur  capitale.