le 20 janvier 2011
La Palestine a appelé, mercredi à New York, à la levée  « totale et  immédiate » du blocus israélien sur Gaza et à l’ouverture  des points de  passage frontaliers de Gaza pour permettre la libre  circulation des  personnes et des biens.
Lors d’un débat public du Conseil de sécurité de  l’ONU sur la situation au Moyen-Orient, l’Observateur permanent de la  Palestine auprès des Nations unies, Riyad Mansour,  a jugé « inimaginable »  le fait que deux années se soient écoulées  depuis l’agression militaire  israélienne de décembre 2008-janvier 2009  dans la bande de Ghaza et que  les Palestiniens ne puissent toujours pas reconstruire leurs  infrastructures.
« Il est vital de permettre au processus  de reconstruction, en suspens  depuis trop longtemps, d’être réellement  mis en œuvre et de permettre le  redressement économique et social à  travers la restauration des moyens  d’existence, de la dignité et de  l’espoir », a indiqué M. Mansour.  Il a  enfin « déploré » les récentes  agressions militaires israéliennes sur  Gaza.