Pages

samedi 22 janvier 2011

"Israël n'est pas un partenaire pour la paix"

Par KHALED ABU TOAMEH
21.01.11 
Ceux qui croient que l'on peut parvenir à la paix avec Israël vivent dans l'illusion, selon des propos tenus par le leader emprisonné du Fatah Marwan Barghouti.  
"Il n'y a pas de véritable partenaire pour la paix en Israël aujourd'hui", déclare Barghouti dans un journal algérien. "Le gouvernement israélien est un gouvernement de colonisation, d'occupation, de terreur et d'agression. La paix est impossible à cette étape".
Barghouti est condamné à cinq peines de prison à perpétuité pour son rôle dans les attaques terroristes contre les Israéliens pendant la seconde Intifada. Il a déclaré que le processus de paix était mort et que les tentatives pour lui redonner vie étaient inefficaces.
Il indique qu'Israël n'a pas pris la décision stratégique de faire la paix, qui pour les Palestiniens signifie la fin de l'occupation et le retrait sur les frontières de juin 1967.
"La clé pour la paix dans la région réside dans la fin de l'occupation en premier lieu, parce que le premier jour pour la paix est le dernier jour de l'occupation", affirme Barghouti.
Selon lui, le meilleur moyen de sortir de l'impasse pour les Palestiniens est de mettre fin à leurs divisions et d'aller ensuite devant le conseil de sécurité de l'ONU "pour stopper le monopole américain sur le conflit israélo-arabe". Il appelle également les pays arabes à faire pression sur les Etats-unis et Israël pour se conformer aux résolutions de l'ONU concernant le conflit.
Il a de plus exprimé son soutien au développement de la « résistance populaire » contre Israël.
Barghouti décrit le conflit entre le Hamas et le Fatah comme un "désastre" pour les Palestiniens, parce qu'il est utilisé comme une excuse par leurs ennemis.
"Ces disputes affaiblissent les Palestiniens et déshonorent la cause palestinienne, il est regrettable et scandaleux que cette situation perdure", se plaint-il.
Selon lui, les accords d'Oslo se sont finis parce qu'ils ont été "détruits par les tanks israéliens, les implantations, la judaïsation de Jérusalem et l'assassinat de Yasser Arafat".
Il reproche aussi aux pays arabes de ne pas fournir suffisamment d'aide financière aux Palestiniens.
"Il est honteux qu'un Juif américain nommé (Irving) Moskowitz donne aux colons de Jérusalem plus que ce que tous les Arabes donent à la ville", déclare-t-il. "Les régimes arabes n'ont pas seulement abandonné l'option de libérer la Palestine avec les armes, mais ils ont aussi abandonné celle de soutenir les Palestiniens politiquement, financièrement et économiquement".
Lien