Les Etats-Unis devraient déduire de leur aide à Israël le montant des  subventions que le gouvernement israélien octroie à la colonisation en  Cisjordanie, estime l’organisation Human Rights Watch (HRW) dans un  rapport publié hier.
  Selon ce document de 166 pages, les agglomérations palestiniennes de la  Cisjordanie occupée souffrent de graves discriminations au profit des  colonies juives, qui bénéficient de meilleurs services de base grâce au  soutien de l’Etat israélien. «Les Palestiniens sont victimes de  discrimination systématique en raison de leur race, de leur origine  ethnique et nationale, en conséquence de quoi ils sont privés  d’électricité, d’eau, d’écoles et de routes, alors que les colons juifs  de leur voisinage bénéficient de tous ces services publics», a  déploré une représentante de Human Rights Watch, Carroll Bogert.
  «Alors que les implantations juives prospèrent, les Palestiniens sous  contrôle israélien vivent hors du temps — non seulement séparés, non  seulement inégaux, mais parfois même expulsés de leur terre et de leurs  maisons», a-t-elle poursuivi. L’organisation de défense des droits de  l’Homme basée à New York a appelé la communauté internationale à ne pas  se rendre complice des violations des lois internationales par Israël,  notamment en diminuant son aide à l’Etat hébreu. 
  Illégalement… «Légal»
  «Les Etats-Unis, qui octroient une aide annuelle de 2,75 milliards de  dollars à Israël, devraient prélever une somme équivalente au coût des  investissements israéliens en faveur des implantations, soit 1,4 milliard  de dollars selon les calculs d’une étude» menée en 2003, préconise HRW.  L’organisation relève en outre que «de nombreuses associations  caritatives américaines fournissent aux colons d’importantes  contributions exemptées de taxes». Elle exhorte les autorités  américaines à «vérifier si ces exemptions sont conformes aux obligations  des Etats-Unis à faire respecter le droit international».
  L’Etat d’Israël a créé depuis 1967 plus de 130 colonies en Cisjordanie,  où vivent actuellement plus de 300 000 habitants. 200 000 autres  Israéliens sont installés dans la partie orientale de Jérusalem,  conquise et annexée par Israël en 1967, où les Palestiniens veulent  installer la capitale de leur futur Etat. La  communauté internationale, dont les Etats-Unis, considère ces colonies  comme illégales au regard du droit international, et ne reconnaît pas  l’annexion de Jérusalem-Est.