Publié le 8-11-2010 
                   L’armée israélienne a de  nouveau empêché le Dr Rafee Asen Azez , chirurgien des hôpitaux à  Manchester (Grande-Bretagne) d’entrer mardi dans la bande de Gaza,  contraignant le praticien à renoncer à plusieurs interventions  programmées.
Le Dr Azez, citoyen  britannique né en Irak, fait partie, avec les médecins français  Christophe Denantes et Christophe Oberlin, d’une équipe de chirurgie  spécialisée dans la réparation des lésions des membres, notamment celles  d’origine ballistique.
Il a déjà effectué cinq missions dans la bande de Gaza,  et était arrivé samedi soir en Israël pour un nouveau séjour d’une  semaine dans le territoire martyr.
Mais dimanche, puis à nouveau lundi, les militaires en  poste à Erez lui ont interdit le passage, sans lui donner la moindre  raison. La mission chirurgicale est conduite en coordination avec le  consulat de France à Jérusalem, qui n’avait pas dit un mot, lundi en fin  de journée, sur cette nouvelle violation du droit humanitaire par  Israël. Pire, le journaliste en poste à la rédaction de l’Agence France  Presse, dimanche à Jérusalem, a fait savoir que « le consulat n’a pas  envie de communiquer sur ce problème ». Et ce « journaliste » s’est  empressé  de respecter lui-même la consigne de silence, en n’écrivant  pas une ligne !
De Khan Younès, où il était entré dès lundi, le  Professeur Oberlin indique qu’après consultations, il a programmé une  cinquantaine d’interventions chirurgicales, mais que faute de la  présence du Dr Azez, une bonne partie ne pourront pas être réalisées.
CAPJPO-EuroPalestine