08 Oct 2010
Banlieue  de Damas /   Le Front Populaire de libération de la Palestine a  organisé ce soir un meeting de solidarité avec le mouvement palestinien  détenu dans les geôles israéliennes, avec en tête son secrétaire général  Ahmad Saadate, qui est en cachot d'isolement depuis plus de 500 jours. 
Les  allocutions prononcées à ce meeting ont exhorté la communauté  internationale et ses organisations humanitaires et juridiques à assumer  leurs responsabilités envers les détenus dans les prisons israéliennes  "soumis à la sauvagerie israélienne", et à obliger les autorités  d'occupation à élargir inconditionnellement tous les détenus. 
Les  allocutions ont incité les deux nations arabe et islamique et tous les  hommes libres dans le monde à réagir d'urgence et à déclencher une  campagne élargie de solidarité et d'appui aux détenus, et à démasquer  devant toutes le instances internationales et humanitaires les pratiques  de l'occupant israélien "qui suit une politique arbitraire envers les  détenus palestiniens et promulgue les lois qui couvrent les abus et les  crimes commis dans ses geôles". 
Les allocutions ont fait savoir que Saadate est l'un de 18 détenus dans les cachots d'isolement.
Rappelons  que les autorités d'occupation avaient appréhendé Ahmad Saadate en 2006  et l'avait condamné à 30 ans d'emprisonnement. Ces autorités,  apprend-on, avaient accentué durant les semaines dernières leurs  agressions et leurs provocations contre les détenus palestiniens.  Récemment, une agression aux chiens enragés, aux matraques et aux gaz  toxiques contre la prison central de Ofar a fait plus de 60 blessés  parmi les détenus palestiniens de cette prison. 
Au  meeting ont pris part des représentants des factions de l'alliance des  forces nationales, des institutions et des associations civiles,  sociales et culturelles palestiniennes. Gh.H.
Lien