le 02.09.10 | 03h00 
Washington aura une «présence active et soutenue» lors  des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, a affirmé  mardi l'envoyé spécial au Proche-Orient, George Mitchell, assurant que  ce dossier constituait une «grande priorité» du président Barack Obama.
  S'exprimant avant la reprise formelle des négociations directes entre  le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de  l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, M. Mitchell a affirmé que les  Etats-Unis définissaient leur rôle comme «une présence active et  soutenue». «Cela ne veut pas dire que les Etats-Unis doivent être  représentés dans chaque rencontre en particulier. Nous reconnaissons  l'importance des discussions bilatérales entre les parties, et nous les  encourageons», a déclaré M. Mitchell face à des journalistes à la  Maison-Blanche. «Cependant, cela ne veut pas dire non plus que les  Etats-Unis resteront en marge et ne participeront pas activement. Nous  opérerons de façon raisonnable et sensée, selon les circonstances»,  a-t-il assuré.
  Interrogé sur la question d'une implication directe du président Obama  dans ces pourparlers, M. Mitchell a remarqué que «le président a été  engagé personnellement (dans ce processus) depuis le tout début». «Je  suis certain que le président effectuera une évaluation sur la base des  circonstances à ce moment-là (pour savoir) s'il est raisonnable et  nécessaire qu'il y participe», a ajouté l'envoyé spécial. Le président  Obama «a beaucoup, beaucoup d'obligations importantes, mais une paix  complète au Proche-Orient constitue une grande priorité pour lui», a  assuré M. Mitchell.