Al Jazeera
          Treize organisations palestiniennes ont menacé de lancer de  nouvelles attaques, au moment même où débutent des discussions directes  entre Israël et l’Autorité de Ramallah à Washington.         
Photo : EPA
Les combattants du Hamas ont menacé de lancer une  nouvelle vague d’attaques contre Israël, après que des dirigeants  palestiniens et israéliens aient entamé des [soi-disant] négociations de  paix directes à Washington.
Les dirigeants du Hamas ont précisé que 13 différents  groupes armés, dont eux-mêmes et le Jihad islamique, vont unir leurs  forces pour lancer « des attaques plus efficaces » contre l’occupant  israélien.
L’appel est intervenu après que Mahmoud Abbas,  l’ex-président palestinien, et Benjamin Netanyahu, le premier ministre  israélien, aient tenu ce jeudi leur première séance de pourparlers  directs, plus de de deux ans après un sommet parrainé par les Etats-Unis  dans la capitale américaine.
« Inutilité » des négociations
Un porte-parole des Brigades Ezzedeen Al-Qassam, l’aile militaire du mouvement Hamas, a rejeté ce vendredi les pourparlers, les qualifiant d’« inutiles ».
Abu Obaida a fait cette déclaration lors d’une courte  conférence de presse dans la ville de Gaza, où il était escorté de  plusieurs autres hommes masqués en treillis militaires.
« Nous rejetons totalement le nouveau dérapage de  l’Autorité de Ramallah qui va participer à cette série de négociations  inutiles, qui ne sont qu’une couverture pour l’agression sioniste contre  notre peuple », a déclaré Obaida.
Il a également dit que la « résistance » succéderait à ces pourparlers.
« Nous ne permettrons pas à ces négociations de se  dérouler, et la résistance répondra d’une voix forte à ce marchandage de  notre territoire », a-t-il ajouté.
Netanyahu et Abbas ont eu des discussions avec  l’administration américaine, suivies aussi par Hosni Moubarak, le  président égyptien, et le roi Abdallah II de Jordanie.
Ce jeudi, Netanyahu et Abbas ont convenu de continuer à discuter et de trouver un cadre général pour un accord définitif.
Sabri Saidam, un membre du Conseil révolutionnaire du  Fatah à Ramallah, a déclaré à Al Jazeera que le comité central du Fatah  soutenait des pourparlers directs à condition qu’ils aboutissent à « des  résultats justes et positifs ».
« Deux décennies de négociations qui n’ont donné aucun  résultat vont certainement créer une atmosphère d’inquiétude, qui ne  touche pas seulement les organisations palestiniennes, mais aussi la  société palestinienne dans son ensemble. Donc, ne vous attendez pas un  soutien unanime pour de telles négociations », a-t-il encore déclaré.
« Ces négociations ne peuvent pas continuer sans  l’implication des organisations palestiniennes au sens large. Pour  qu’une formule de paix puisse l’emporter, il faut gagner un consensus  accepté par toutes les organisations, dans leur intégralité. »
Abbas « en difficulté »
Mais Ahmed Yousef, ministre adjoint des Affaires  étrangères du gouvernement du Hamas, a déclaré à Al Jazeera que les  Palestiniens n’étaient pas derrière Abbas.
« Ce n’est pas la bonne façon de tenir des pourparlers,  nous savons qu’Abbas est en grande difficulté. Il a été obligé de suivre  les directives des Américains et venir à Washington et,  malheureusement, les Arabes qui devraient le soutenir ont été désignés  par les États-Unis, » dit-il.
« Abbas agit mal et c’est ce que la plupart des Palestiniens disent. »
Le Hamas contrôle la bande de Gaza, l’un des deux territoires qui sont censés faire partie d’un futur Etat palestinien.
Il exerce un droit de veto virtuel sur un accord et n’a  donné aucune indication qu’il accepterait un accord obtenu avec Israël  par Abbas, lequel dirige un gouvernement rival en Cisjordanie.
Abbas a déclaré à plusieurs reprises qu’il soumettrait  un accord de paix à un référendum national, un consultation qui  comprendrait la population de Gaza. Un vote en faveur de la paix  appliquerait une forte pression sur le Hamas afin qu’il accepte la  volonté du peuple palestinien.
Les commentaires faits ce jeudi par le Hamas surviennent  après la mort de quatre colons israéliens, dont une femme enceinte,  dans une fusillade près de la ville d’Al Khalil [Hébron] en Cisjordanie.  Le Hamas a revendiqué la responsabilité de cette attaque.
3 septembre 2010 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net
Lien