Reuters
Le  communiqué du quartet sera publié à l’issue d’une réunion en marge de  l’assemblée générale de l’ONU. Il devrait accroître la pression sur  Netanyahou, que Washington et Le Caire ont déjà pressé de prolonger le  moratoire [1].
Le quartet des médiateurs  internationaux pour le Proche-Orient va demander mardi à Israël de  prolonger le moratoire sur les constructions dans les colonies juives de  Cisjordanie [2]pour  sauvegarder les pourparlers de paix, selon un projet de communiqué. "Le  quartet (composé des États-Unis, de l’Union européenne, de la Russie et  des Nations unies) a constaté que le louable moratoire d’Israël sur les  colonies institué en novembre dernier a eu un impact positif, et a  préconisé sa prolongation", lit-on dans ce document.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a  affirmé la semaine dernière qu’il ne prolongerait pas ce moratoire de  dix mois qui s’achève le 30 septembre mais suggéré qu’il pourrait  limiter l’ampleur des nouvelles constructions. Les Palestiniens ont  menacé de se retirer des pourparlers directs, entamés le 2 septembre, si  le moratoire n’est pas prolongé. Certains membres du cabinet israélien  ont évoqué la possibilité d’un gel officieux dans le cadre duquel le  ministre de la Défense Ehoud Barak pourrait suspendre l’approbation de  certains projets. On ignore si ce geste serait accepté par Abbas, qui  n’a accepté des négociations directes que sous de fortes pressions des  États-Unis.
Netanyahou sous pression
Le communiqué du quartet sera publié à l’issue d’une  réunion en marge de l’assemblée générale de l’ONU. Il devrait accroître  la pression sur Netanyahou, que Washington et Le Caire ont déjà pressé  de prolonger le moratoire.
Le projet de communiqué condamne par ailleurs la  violence dans les deux camps, citant l’attentat ayant tué quatre  Israéliens en Cisjordanie et revendiqué par le Hamas, qui rejette les  négociations. Le quartet appelle également Israël à assouplir le blocus  imposé aux Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Les négociateurs demandent aussi aux capitales arabes de  donner davantage à l’Autorité palestinienne, qui a besoin de fonds pour  assumer ses pouvoirs régaliens dans l’éventualité où un accord pour un  état palestinien serait trouvé. Le quartet souhaite l’organisation d’une  conférence internationale sur la paix à Moscou mais ne précise pas de  date. Aucune date n’a été fixée pour la reprise des négociations entre  le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et Netanyahou.
[1] de même que les Nations unies et l’Union européenne
[2]  voir la carte interactive de Peace now, association israélienne qui  surveille la progression de la colonisation en Palestine occupée :http://www.peacenow.org/map.php