Blanca Lopez - El Pais
          Les tours jumelles ont eu leur film, le navire Mavi de Marmara  aura le sien. Une société de production est en train de faire la  reconstitution de l’assaut de l’armée israélienne sur la Flottille et  qui a fait 9 morts turcs.         
Le film   La vallée des loups : Palestine  a suscité la controverse depuis le début du tournage le mois dernier,   qui se déroule dans le sud de la  Turquie. Selon les déclarations de  diplomates publiées dans la presse turque, le film pourrait aggraver les  relations entre la Turquie et Israël,  déjà  délicates.
Le récit débute au moment où  le navire Mavi Marmara  approche  la côte d’Israël la veille de l’assaut. Mais dans la version  cinématographique, un commandement de forces spéciales turques fait  prisonnier un  commandant de l’armée israélienne en charge de l’attaque  avant qu’elle ne commence.
Le film, d’un coût de 10 millions de dollars, « a tout  pour réussir », déclare le  producteur exécutif de Pana Films. La  violence, le patriotisme, un ennemi commun et un héros, Polat Alemdar,  que des millions de jeunes considèrent comme le  James Bond turc.
La Vallée des Loups : la Palestine est le troisième d’une série qui a été inaugurée en 2006 avec un film sur l’invasion de l’Irak et dans lequel  les marines  américains capturent et assassinent des membres des   forces spéciales  turques. Le film a eu un grand impact dans le Moyen-Orient, où les  personnages sont admirés et les acteurs  traités comme des héros.
Le récit a valu a ses producteurs  de dures  critique pour son présumé antisémitisme et anti-américanisme.
« Dès le début, la succession de  séquences  de La Vallée des Loups  fait  appel au sentiment patriotique. Les Américains, par exemple, sont  mauvais, ce qui est tout a fait novateur  dans une superproduction et  plaît énormément en Orient », a déclaré Ahmet Mete, étudiant en cinéma à  l’Université d’Istanbul et adepte de la série.
Le titre de la production du film évoque la mythologie  turque, dans laquelle un loup a conduit les Turcs loin d’une vallée où  il y avait des  ennemis. La Vallée des Loups : la Palestine sortira en novembre en Turquie, et plus tard  dans 81 pays, dont l’Espagne.
                17 août 2010 - El Pais - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.elpais.com/articulo/inte...
Traduction de l’espagnol : Mariem
http://www.elpais.com/articulo/inte...
Traduction de l’espagnol : Mariem