Karim Lebhour
Un  comité d’experts de l’ONU est arrivé à Gaza samedi 14 août 2010. Les  seize experts  doivent déterminer si Israël et les Palestiniens ont mené  des enquêtes crédibles sur les accusations de crimes de guerre par le  rapport Goldstone pendant l’Opération « Plomb durci » de l’armée  israélienne à Gaza, du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009. Mais ils  risquent fort de repartir les mains vides.
Les seize experts resteront  trois jours à Gaza. Ils sont mandatés par le Conseil des droits de  l’homme et leur mission est de vérifier si les recommandations du  rapport Goldstone ont été suivies. Le rapport demande aux Israéliens et  aux Palestiniens d’enquêter sérieusement sur les accusations de crimes  de guerre pendant l’offensive « Plomb durci » à Gaza.
Du côté palestinien, le Hamas a rejeté ces accusations  en particulier celles d’avoir utilisé des civils comme boucliers humains  et il a fourni deux rapports pour étayer sa défense.
Israël de son côté a refusé de coopérer avec la  commission Goldstone. Le mois dernier, l’armée israélienne a toutefois  sanctionné plusieurs soldats. L’un d’eux doit être traduit en cour  martiale pour avoir tué une femme palestinienne qui portait un drapeau  blanc.
Des enquêtes limitées qui ne satisferont sans doute pas  totalement la commission Goldstone. Les experts pourraient alors  recommander de transmettre les accusations de crimes de guerre à la Cour  pénale internationale de La Ha