29/08/2010
  Pour les États-Unis, le problème, c'est le Hezbollah, mais selon ce  dernier les Américains ont un problème non pas avec la partie qui  détient les armes, mais avec les armes, tout court,  puisque celles-ci  peuvent être dirigées contre Israël...quelle sera donc la position de la  France? Sur la photo, la représentante américaine Ileana Ros-Lehtinen./  AFP
Un parlementaire américain a  demandé à la France de ne pas vendre de missiles anti-char au Liban,  arguant qu'ils pourraient être utilisés contre Israël, étant donné  "l'influence du Hezbollah" dans le gouvernement libanais. La  représentante Ileana Ros-Lehtinen, qui siège à la commission des  Affaires étrangères, a émis cet avis dans un communiqué à la suite d'une  information parue dans le journal en arabe Asharq al-Awsat selon  laquelle la France pourrait vendre ce type de missiles au Liban.
"L'influence des militants  du Hezbollah et de leurs soutiens iraniens et syriens est de plus en  plus importante dans le gouvernement libanais", écrit-elle. "En  conséquence, vendre des armes au Liban en ce moment serait irresponsable  et pourrait menacer la sécurité et la stabilité de la région".
"La  France devrait prendre une décision responsable et annuler cette vente  jusqu'à ce que le gouvernement libanais fasse les efforts nécessaires  pour éradiquer les extrémistes dans ses propres rangs et désarmer le  Hezbollah", poursuit-elle.
Citant  un responsable français, le journal Asharq al-Awsat annonce que le  ministre français de la Défense, Hervé Morin, a envoyé une lettre à son  homologue libanais Élias Murr en mai pour l'informer que Paris était  "prêt" à livrer 100 missiles anti-char à Beyrouth.