Pages

lundi 9 août 2010

Echec de la stratégie israélienne: l'armée libanaise a déçu "Israël"

08/08/2010  
La campagne contre l'armée libanaise est montée d'un cran en "Israël". Pour les Israéliens, les derniers affrontements au sud-Liban, qui se sont soldés par la mort d'un haut officier israélien, ont révélé le fiasco de leur stratégie, visant à inciter l'armée libanaise à œuvrer contre le Hezbollah.    
Pour l'ancien ministre israélien de la guerre, Shaoul Mofaz, l'armée libanaise, déployée à la frontière, n'a pas pu freiner la capacité du Hezbollah. "La situation est pire qu'avant la guerre de juillet, étant donné que la menace et la force du Hezbollah se sont amplifiées et le nombre de ses missiles a notamment augmenté et évolué".  
Il en est de même pour le vice-ministre des Affaires Etrangères, Danny Ayalon, qui a rapporté qu'"Israël appelait toujours le gouvernement libanais à exercer sa souveraineté à la frontière, afin d'éloigner le Hezbollah. Mais, après les derniers affrontements, il s'est avéré que nous devons réviser notre stratégie et recommander à nos alliés de ne plus fournir d'armes à cette armée", a-t-il dit.     
Pour sa part, l'expert israélien, spécialisé dans les questions du proche orient, Iyal Zeser, a récemment déclaré à la télévision israélienne qu'"Israël" l'a payé cher après les derniers affrontements au sud. "Après la guerre de juillet (contre le Liban), nous avons cru que le gouvernement libanais qui exerçait des pressions afin de désarmer le Hezbollah, réussira dans sa mission d'envoyer au sud  l'armée libanaise pour qu'elle entrave les activités du Hezbollah. Mais il s'est avéré le contraire", selon lui.  
Iyal Zeser a notamment cité les propos du président libanais, Michel Souleymane et du chef du parti progressiste, Walid Joumblatt, selon lesquels "Israël" est l'ennemi.    
Quant à Yacob Drour, spécialisé dans les renseignements militaires: "les Américains ont en vain dépensé beaucoup d'argent sur l'armée libanaise. Résultat: le Hezbollah a eu des partenaires au sein de cette armée qui a ouvert le feu contre nous".