24/08/2010
 Le Fond de Pension Mondial Norvégien, géré par le ministère des finances  norvégiens a décidé de se séparer des ses actions de deux entreprises  israéliennes, Africa Israel Investments Ltd. et Danya Cebus Ltd. 
Dans un communiqué officiel du ministre des finances norvégien, celui-ci déclare que "ces compagnies contribuent ou sont elles mêmes  responsables d'activités moralement condamnables." En septembre dernier, le fond de pension s'était déjà retirer de la compagnie militaire  Elbit, et avait vendu ses parts d'une valeur de 5.4 milliards de  dollars. "Nous ne souhaitons pas financer des compagnies qui contribuent aussi directement à des violations de la loi humanitaire  internationale" avait déclaré le Conseil d'Éthique du fond de pension.  
 Africa Israel Investments Ltd. investit dans la promotion immobilière,  les infrastructures et l'énergie en Israël. Elle est également  actionnaire majoritaire de Danya Cebus, société de construction qui  participe à l'extension des colonies en Cisjordanie.
"En accord avec de nombreuses résolutions du conseil de l'ONU et l'avis de la Cour Internationale de Justice, la construction de colonies israéliennes dans les Territoires Occupés palestiniens est une violation de la convention de Genève. J'ai donc accepté les recommandations du Conseil d'Éthique et j'ai exclu Africa Israël Investments et Danya Cebus de notre portefeuille d'investissement" a déclaré Sigbjørn Johnsen, ministre des finances norvégien.
"En accord avec de nombreuses résolutions du conseil de l'ONU et l'avis de la Cour Internationale de Justice, la construction de colonies israéliennes dans les Territoires Occupés palestiniens est une violation de la convention de Genève. J'ai donc accepté les recommandations du Conseil d'Éthique et j'ai exclu Africa Israël Investments et Danya Cebus de notre portefeuille d'investissement" a déclaré Sigbjørn Johnsen, ministre des finances norvégien.
 Ces compagnies ont été la cible  de campagnes d'information en Palestine et partout dans le monde. Les  villages de Cisjordanie, Bil'in et Jayyous, ainsi que onze organisations locales et internationales, venant d'Europe, d'Israël et des États-Unis ont envoyé une lettre appelant la Norvège à respecter ses engagements  moraux en désengageant ses fonds de pension de la compagnie  Africa-Israël Investments et de ses filiales, dirigées par le très  controversé Lev Leviev, magnat des diamants.  
 Une délégation du  FPMN s'est rendu dans le village de Jayyous et a pu constater par elle  même l'impact désastreux de la construction des colonies israéliennes  sur le village et ses terres agricoles. Adalah-NY, la campagne pour le  boycott d'Israël à New York, organisent régulièrement des manifestations devant le magasin de diamants de Leviev à Manhattan. L'année dernière,  un bureau des affaires étrangères britanniques à Tel Aviv, avait  abandonné un projet de s'implanter dans un nouvel immeuble, car il était financé par Africa-Israël.  
 Hind Awwad, coordinateur du Comité  National de la campagne BDS en Palestine, une organisation populaire qui relie les différents mouvements de boycott dans le monde, a déclaré :  "Nous saluons cette décision du ministère des finances norvégien de se  désengager de compagnies qui persistent dans la construction de colonies illégales. Comme la Communauté Internationale ne se décide pas à  prendre de réels engagements pour punir Israël, il est maintenant clair  que le mouvement grandissant du boycott est devenue plus que nécessaire  pour mettre fin aux violations israéliennes du droit international et  des droits des palestiniens.Le gouvernement norvégien s'est  courageusement engagé dans la voix de la justice internationale, et nous l'appelons maintenant à se désengager de toutes les compagnies qui  profitent de l'occupation de la politique d'apartheid d'Israël". "Nous  voudrions remercier tout particulièrement l'association Adalah-NY qui a  joué un rôle décisif dans la campagne d'information qui a permis à la  Norvège de prendre cette décision" a t-il ajouté. 
 Depuis le  retrait du FPMN de l'entreprise Elbit, en septembre dernier, onze  institutions financières ont annoncé leur propre désengagement de cette  compagnie, expliquant que l'entreprise militaire Elbit, en participant à la construction d'un mur d'apartheid dans les Territoires Occupés  palestiniens, allait à l'encontre de tous principes moraux. Nous  espérons que ce nouveau désinvestissement de la Norvège provoquera  encore une fois un effet domino similaire et que tous ensemble nous  puissions arriver à un désinvestissement total de toutes les  institutions financières du monde dans Africa Israël et Danya Cebus"  conclut Awwad.