24/07/2010
Donn Bobb-  United Nations Radio – La vision du secrétaire-général de  l’ONU Ban Ki-Moon est claire sur le conflit israélo-palestinien est  claire: deux Etats sont nécessaires, aussi bien pour les Israéliens que  pour les Palestiniens.   
 Ban Ki-Moon a prononcé son message au Séminaire International sur la  Paix au Moyen-Orient, qui se déroulait à Lisbonne, au Portugal . Ce  Séminaire mettait l’accent sur le rôle des femmes israéliennes et  palestiniennes dans l’effort de paix et de sécurité au Moyen-Orient. 
 La solution a deux Etats est la position sur laquelle s’accorde la  communauté internationale, ainsi que la majorité des Israéliens et des  Palestiniens.  
 Une solution indispensable pour le caractère démocratique et l’identité  d’Israël, ainsi que pour sa sécurité et sa légitimité dans la région. Et  pour les Palestiniens, qui doivent parvenir à la liberté, à  l’auto-détermination et à la fin de l’occupation. 
 Le temps presse, selon le Secrétaire-Général de l’ONU : une solution  négociée doit être établie le plus rapidement possible, traitant  également la question des réfugiés. 
 Pour cela, les leaders politiques des deux camps doivent surmonter leurs  pressions politiques respectives et prendre des décisions cruciales. 
 Ban Ki-Moon a par ailleurs salué le rôle des nouveaux médias dans  l’avancement du processus de paix, offrant de nouvelles opportunités  d’atteindre un plus grand public, notamment les jeunes.