Ma’an News
          Des avocats ont été autorisés à avoir accès aux quelque 680  militants, détenus par Israël au cours d’une mission humanitaire a  destination de  Gaza. Ce mercredi, ils ont  diffusé le témoignage des  détenus, décrivant l’ouverture de feu par les forces israéliennes et  l’état de panique qui s’en est suivi.         
Huit citoyens du Koweit ont été libérés  mercredi et ont pu rentrer chez eux - Photo : EPA
Les avocats de l’association palestinienne des détenus  et Adalah, et le Centre juridique pour la minorité arabe en Israël, ont  déclaré s’être entretenu avec les  personnes qui étaient à bord lorsque  Israël a attaqué la flotte de six navires dans les eaux internationales.  Le directeur de l’association, Qaddura Faris, dit avoir rencontré des  ressortissants indonésiens, turques, algériens, syriens, et français.
Après l’abordage des navires, les militants emprisonnés  ont déclaré que les forces israéliennes ont confisqué tous les  téléphones portables, ordinateurs portables, et l’argent en liquide. Ils  ont déclaré  aux avocats que des commandos israéliens ont commencé à  tirer à balles réelles, avec des balles en caoutchouc, des grenades  assourdissantes et des grenades lacrymogènes à partir d’hélicoptères,  sans préavis, ce qui a causé la panique et la confusion parmi les  personnes à bord.
Les hélicoptères ont terrorisé les passagers, dont  plusieurs étaient  réunis pour faire la prière musulmane de l’aube.
La militante syrienne Shatha Barakat a déclaré que quand  elle a essayé d’aller à l’étage supérieur d’un des navires pour aider  les blessés, elle a vu des taches de sang partout et a entendu des coups  de feu dans toutes les directions. Elle a prodigué  les premiers soins à  un homme âgé qui avait été frappé. Barakat affirme que personne sur le  navire n’était  armé. Les soldats israéliens qui ont été blessés,  affirme-elle, l’ont été par des tirs aléatoires provenant  des  hélicoptères militaires.
Le médecin Indonésien Halim Ben Muhammad Hassan,  également présent sur la flottille, raconte aux avocats qu’il a donné  les premiers soins à plusieurs personnes qui ont subi des blessures par  balles réelles et par balles en caoutchouc, et il confirme qu’il a vu  quatre militants morts à bord.
Très tôt, le lundi matin, la flotte de six navires a été  attaquée par des commandos des forces israéliennes, qui ont fait au  moins 10 morts parmi les militants à bord. L’incident s’est produit dans  les eaux internationales. Après cela, la marine israélienne a détourné  les bateaux d’aide humanitaire vers Ashdod, et a mise en prison toutes  les personnes à bord, avec parmi eux des membres des parlements du monde  entier.
Les bateaux transportaient a bord quelque 10 000 tonnes  d’aide humanitaire et tentaient  de briser le blocus de quatre ans  qu’inflige Israël à  la bande de Gaza, dont - les Nations Unies  l’affirme - les trois quarts de ce qui en  reste est dans un état  lamentable suite à l’agression d’Israël, il y a 16 mois. Les matériaux  de construction restent largement introuvables à cause de l’embargo  Israélien.
                2 juin 2010 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet  article à : 
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction de l’anglais : Mariem
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction de l’anglais : Mariem