Pages

samedi 5 juin 2010

Mairead Maguire, de la cause nord-irlandaise à la palestienne

04/06/2010  
La Nord-Irlandaise Mairead Maguire, passagère du cargo Rachel Corrie attendu samedi au large de Gaza, a obtenu le prix Nobel de la paix en 1976 pour sa lutte contre les violences en Irlande du Nord avant de faire de la cause palestinienne son cheval de bataille.  
Née le 27 janvier 1944 dans une communauté catholique d'Irlande du Nord, Mairead Maguire, également connue sous son nom de jeune fille Mairead Corrigan, avait cofondé le mouvement "Communauty of the Peace People" avec Betty Williams, co-récipiendaire du prix Nobel en 1976.   
Cette organisation prônait la résolution pacifique des "Troubles" qui ont fait environ 3.500 morts une trentaine d'années jusqu'à l'accord du Vendredi Saint de 1998.  
Le mouvement entendait favoriser la bonne entente entre catholiques et protestants nord-irlandais, notamment par l'intermédiaire de camps d'été biconfessionnels pour la jeunesse.  
Après avoir reçu le prix Nobel, elle a élargi son combat aux droits de l'homme dans le monde, parcourant plus de 25 pays et rencontrant nombre de personnalités, comme la reine d'Angleterre Elizabeth II, l'ancien président américain Jimmy Carter, le pape Jean Paul II... En 1993, elle avait accompagné six autres prix Nobel de la paix en Thaïlande dans un vain effort visant à pénétrer en Birmanie afin de protester contre la détention de l'opposante Aung San Suu Kyi.   
Son engagement lui a valu à plusieurs reprises des ennuis avec les autorités. En 1994, elle avait été expulsée des Philippines, où elle devait participer à une conférence sur les droits de l'homme au Timor oriental, ancienne colonie portugaise annexée par l'Indonésie en 1975 avant son indépendance en 2002.  
Plus récemment, elle a fait de la cause palestinienne son nouveau combat.
En avril 2009, elle avait accusé les autorités israéliennes de pratiquer une politique de "purification ethnique" à Jérusalem-est, au moment où la municipalité prévoyait la démolition de dizaines de maisons arabes.  
Peu après, en juin 2009, elle avait été arrêtée par l'armée israélienne lors de l'arraisonnement d'un navire d'aide humanitaire en route vers Gaza.  
Elle était alors notamment accompagnée de l'ancienne parlementaire américaine Cynthia McKinney, qui avait également été interpellée.
Les passagers arrêtés ont été expulsés.
En 1990, Mairead Maguire avait reçu le prix "Pacem in Terris de la Paix et de la Liberté", octroyé chaque année par le pape.
Mariée depuis septembre 1981 à Jackie Maguire, Mairead Maguire a deux enfants: John Francis (né en 1982) et Luke (1984).