16 juin 2010
En visite à Washington, le 13 mai 2010, le président afghan Hamid  Karzai a évoqué les incroyables ressources minières de son pays,  estimées selon lui entre 1 000 et 3 000 milliards de dollars, qui en  ferait potentiellement un des plus riches du monde.
Depuis longtemps, les géologues estimaient hautement probable la  richesse du sous-sol afghan, jadis exploité pour ses pierres précieuses.  Dès le début de l’invasion anglo-saxonne, le ministère états-unien de  l’Intérieur et le gouvernement britannique dépêchaient des ingénieurs de  l’U.S. Geological Survey et du British Geological Survey. Leurs  rapports, rendus en 2007, servent de base aux estimations financières  actuelles. Ils établissent la présence de gigantesques ressources en  fer, cuivre, cobalt, or, lithium, etc…
C’est également sur la base de ces rapports que l’administration Bush  finissante et l’administration Obama ont décidé d’accroître l’effort  militaire US et OTAN dans le pays.
Le 22 mai 2010, le président allemand Horst Köhler, de retour  d’Afghanistan, avait expliqué l’engagement militaire de son pays et de  l’OTAN non en fonction des attentats du 11-Septembre, ni de la promotion  de la démocratie, mais par la défense d’intérêts économiques. Cette  déclaration avait provoqué un tollé dans la mesure où la constitution  allemande interdit d’envoyer un corps expéditionnaire pour des conquêtes  économiques. Plutôt que de retirer le contingent allemand, le président  Horst Köhler préféra démissionner, le 31 mai.
Dans un article, publié le 13 juin 2010, le New York Times  vend la mèche. Il révèle incidemment que c’est le Pentagone qui a fait  procéder à des estimations chiffrées de ce trésor minéral.
Le secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, a créé en 2006 une Task  Force for Business and Stability Operations (Groupe de travail sur les  Opérations de stabilisation et les Affaires commerciales). Sous la  direction du sous-secrétaire adjoint Paul A. Brinkley, elle a d’abord  supervisé l’exploitation de l’Irak avant de s’intéresser à celle de  l’Afghanistan.M. Brinkley a été maintenu dans ses fonctions par le  secrétaire à la Défense Robert Gates sous les administrations Bush et  Obama.
==