Adri Nieuwhof - The Electronic  Intifada
          Des implantations israéliennes en Cisjordanie ont co-fondé les  ’Laboratoires de la Mer morte’ de la firme Ahava... L’un de leurs  revendeurs, la Sephora, est assigné en justice aujourd’hui par la  CAPJPO.         
Depuis un an les militants ont  protesté contre la vente des produits Ahava par le magasin...
En France, la campagne de boycott des « Cosmétiques de  la Mer noire Ahava », a pris un nouveau tournant. En effet, les  activistes partisans d’un boycott, d’un désinvestissement et de  sanctions intentent un procès à Sephora, compagnie de distribution des  cosmétiques Ahava.
Ahava fabrique ses cosmétiques dans une usine située  dans l’implantation illégale de Mitzpe Shalem en Cisjordanie. Pourtant,  Ahava propose comme origine, pour ses produits d’entretien de la peau :  « Mer morte, Israël ». Les implantations israéliennes de Mitzpe Shalem  et Kaliya ont co-fondé les laboratoires de la Mer morte de la firme  Ahava et détiennent 44 pour cent des actions de la compagnie. Mitzpe  Shalem et Kaliya sont toutes deux près du littoral de la Mer morte,  l’exploitant pour le tourisme. La boue utilisée dans les produits Ahava  est extraite d’un site près de Kaliya, s’étendant sur le littoral occupé  de la Mer morte. Ahava utilise les ressources naturelles palestiniennes  sans permission et sans compensation. De plus, Ahava tient un centre  d’information pour touristes dans l’implantation de Mitzpe Shalem
La Cour internationale de justice, après avoir statué en  2004, a rappelé l’illégalité de la construction des implantations, et  par là même, la construction de sites industriels dans ces  implantations. L’usine Ahava et le bureau du tourisme ont donc été  construits en violation du droit international.
La collaboration de la firme Ahava à la colonisation  israélienne est au cœur de l’action en justice entreprise contre Sephora  à la fin du mois de mai par la Coordination des Appels pour une Paix  juste au Proche Orient (CAPJPO) ayant son siège en France. Sephora,  antenne du groupe Louis Vuitton Moet Hennessy (LVMH), vend les  cosmétiques Ahava dans ses magasins. Depuis un an les militants ont  protesté contre la vente des produits Ahava par le magasin, appelant les  consommateurs à soutenir leur protestation en envoyant des courriels à  la compagnie française afin qu’elle retire les produits incriminés de  ses rayons. (Boycott of Ahava Dead Sea products makes an impact. Sephora a refusé de s’exécuter, et est maintenant poursuivie en justice  par CAPJPO, au motif que le contrat qui lie la compagnie à Ahava est  illégal puisque les cosmétiques sont produits  dans des implantations  elles-mêmes illégales. Dans la plainte déposée à la cour de Nanterre à  la fin de mai, CAPJPO rappelle qu’en distribuant les produits Ahava,  Sephora soutient le viol du droit international.
Les militants en faveur de la solidarité avec les  Palestiniens aux US se sont lancés eux aussi dans une campagne contre  Ahava.
Aux US, Ahava est distribué par Ricky’s, une affaire  familiale à New York, Lord and Taylor à Washington et aussi les grands  magasins Nordstrom parmi d’autres détaillants. Les grands magasins ont  attiré l’attention des militants du groupe américain pour la paix  CodePink. La campagne Beauté Volée menée par CodePink dénonce les  Cosmétiques de la Mer Morte Ahava au moyen de panneaux  colorés qui  incluent les messages « Ahava, argent sale » et « Ahava cache ses crimes derrière son sourire ».
La campagne de CodePink et le travail d’autres groupes  solidaires ont eu un impact. Leur publicité défavorable a mis un terme  au travail de porte-parole de Ahava de Kristin Davis, star de Sex &  the City, laquelle est ensuite devenue ambassadrice bénévole de  l’organisation internationale Oxfam après que des activistes lui eurent  demandé de renoncer à ses prestations télévisuelles promouvant les  produits Ahava, pour lesquelles elle était rémunérée.
 Des militants regroupés sous le nom de Pink Police ont  également entrepris de passer à l’action directe pour interdire les  « vitrines criminelles » installées par les magasins où sont vendus les  produits Ahava. (BDS  Austin Activism — Ahava Protest). Des militants ont envoyé des  lettres à Nordstrom, expliquant que la Compagnie ne pouvait à la fois  vendre les produits Ahava et être par ailleurs membre de Commerce et  Responsabilité sociale, organisation à but non lucratif. Ahava a tenté  de faire taire la critique et de justifier le vol des ressources  palestiniennes en prétextant que : « La Mer morte et ses  trésors sont internationaux et n’appartiennent pas à une seule nation. »
CodePink a interpellé l’éditeur des guides de voyage The  Lonely Planet, lui demandant de ne pas faire paraître un article pour  les futures éditions du Guide d’Israël et des Territoires palestiniens,  article incitant le touriste à faire des achats au point de vente et au  magasin, basés dans la colonie de Mitzpe Shalem. CodePink a informé les  éditeurs de The Lonely Planet qu’était menée une campagne de boycott  international à l’encontre des Laboratoires de la Mer morte Ahava en  raison des pratiques illégales de la compagnie. L’agent publicitaire de The Lonely Planet a répliqué que la demande  serait transférée à l’éditeur et aux auteurs.
En dépit d’une image ternie, Ahava projette d’ouvrir une  antenne à New York, en plus de ses grands magasins internationaux à  Berlin, Londres et Singapour. L’année dernière, Ahava a commencé à  collaborer avec Teva Nederland pour faire la promotion de ses produits  dans les pharmacies hollandaises. Teva Nederland, leader du marché en  médicaments génériques, approvisionnant la majorité des pharmacies  hollandaises, est une filiale de Teva Pharmaceutical Industries, Ltd,  compagnie israélienne ayant des branches en Amérique du Nord, Amérique  latine, Europe, Afrique et Asie. Teva Nederland a introduit Ahava dans  cinquante pharmacies en 2009 et projeté d’étendre ce nombre à trois  cents en 2010. Par ailleurs, l’Institut Israélien de Coopération et  d’Exportation a annoncé en avril un projet de fusion entre Teva  Pharmaceutical Industries et les cosmétiques Ahava pour, ensemble,  adopter une ligne « dermo-cosmétique ».
Mais la campagne de boycott va contrecarrer les plans  d’extension de marchés d’Ahava. A la fin de 2009, en réponse à un appel  des Brigades des Peignoirs Hollandaises, groupe faisant campagne pour un  boycott des cosmétiques Ahava, plusieurs pharmaciens hollandais ont  exprimé leur soutien à la campagne et fait part de leur décision de ne  pas présenter les produits Ahava dans leurs rayons. Les militants de la  solidarité continueront d’avoir un impact sur les marges de profit  d’Ahava à l’heure où l’attaque d’Israël contre la Flotille de la Liberté  pour Gaza dans les eaux internationales renforce le mouvement  de  boycott international.  
                17 juin 2010 - The Electronic Intifada - traduction : Jean Michel
http://info-palestine.net/article.php3?id_article=8955
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