La Coalition italienne contre la firme coloniale israélienne Carmel – Agrexco a annoncé samedi un succès notable de la campagne BDS : deux grandes chaînes de magasins d’alimentation, COOP et Nordiconad, ne proposent désormais plus les fruits et légumes de la colonisation à leur clientèle.
Dans un communiqué, Nordiconad, une chaîne qui compte 400 points de vente, principalement dans le Nord de l’Italie, annonce que la mesure est effective depuis la fin du mois d’avril.
Les responsables de COOP, une chaîne plus importante encore avec plus de 900 magasins dans le pays, ont indiqué qu’il y avait pour le moins un problème de traçabilité avec les produits Carmel Agrexco (avocats, tomates-cerises, poivrons, etc), en ce sens qu’il n’était pas possible de savoir s’ils étaient issus des colonies de Cisjordanie, ou bien d’Israël. En raison de ces pratiques frauduleuses de la part de l’exportateur, COOP a donc décidé de rayer Agrexco de sa liste de fournisseurs jusqu’à nouvel ordre.
La campagne italienne contre Agrexco a été lancée au début de l’année à Savone, un port du Nord de l’Italie où Agrexco débarque sa marchandise destinée au marché local. Elle se développe en coordination avec la Coalition contre Agrexco en France, qui s’oppose, en particulier, au projet d’installation d’un terminal Agrexco dans le port de Sète (région Languedoc-Roussillon), financé avec l’argent du contribuable français. Contact : Stop Agrexco Italy +39 333 11 03 510 stopagrexcoitalia@gmail.com
CAPJPO-EuroPalestine