15 Avr 2010
Tartous  /  Mme Bouthayna Chaabane, conseillère politique et médiatique auprès  de la présidence de la république, a indiqué que le festival du  moudjahid al-cheikh Saleh al-Ali offre une occasion pour s'imprégner des  valeurs de l'héroïsme et de la lutte nationale contre le colonialisme  et des valeurs de la lutte nationale pour la Patrie. 
Dans une conférence prononcée aujourd'hui dans le cadre de ce  festival tenu dans la région de cheikh Badr à Tartous sous le thème /le  rôle de la Syrie dans les changements régionaux et internationaux/, Mme  Chaabane a souligné que l'équation est devenue claire et visible pour le  monde tout entier, faisant savoir que la résistance au Liban en /2006/,  à Gaza en /2008 - 2009/, la position de résistante adoptée par la Syrie  et son rejet de la capitulation ont changé les donnes de l'équation  internationale par rapport à l'entité sioniste, en disant: "Nous  entendons que les dirigeants de l'entité sioniste craignent voyager en  Europe et que les universités européennes œuvrent pour boycotter les  universités sionistes", a-t-elle précisé. 
Mme  Chaabane a estimé que la région toute entière marche vers la vision  résistante et vers l'arrachement du droit à travers la résistance,  diplomatique, soit-il, culturel ou militaire. 
"Pionner et sage, le rôle régional et international de la Syrie  et la Syrie soutient la paix juste et globale, la référence de Madrid,  l'application des résolutions internationales, son droit au Golan, le  droit arabe à al-Qods et le droit des réfugiés au retour", a souligné  Mme Chaabane. 
Mme Chaabane a fait noter que  les modifications régionales et internationales sont en faveur de la  vision syrienne et de la récupération des droits arabes. 
"La vision du règlement du conflit arabo-israélien est vouée à  être modifiée et a démasqué la fausseté de la propagande sioniste qui  tente de qualifier le conflit du Moyen-Orient de religieux", a-t-elle  souligné, indiquant que le problème en Palestine est politique, il n'est  nullement religieux. 
Mme Chaabane a  affirmé que la relation syro-turque était le stimulant de la coopération  arabo-turque, soulignant que l'orientation des pays arabes vers la  Turquie complète ce volet, "car cette relation a commencé à changer la  région et à changer les donnes de l'équation du conflit  arabo-israélien", a-t-elle précisé. 
A  propos de l'affaire iranienne, Mme Chaabane a fait savoir que tout ce  qui se dit de la situation iranienne est incorrecte, affirmant que  l'essentiel de cette question réside dans le savoir, "car l'occident ne  veut pas qu'un pays de la région possède le savoir", a-t-elle ajouté. 
Concernant l'Irak, Mme Chaabane a estimé que les élections  irakiennes sont une victoire sur les tentatives de la consécration du  confessionnalisme. 
Au sujet du 22ème sommet  arabe tenu en Libye, Mme Chaabane a souligné que ce sommet s'est  illustré par le débat sur la paix juste et globale, la résistance et la  position arabe unifiée. 
A. Chatta & T.  Slimani http://www.sana.sy/fra/63/2010/04/15/283177.htm