Saed Bannoura
Fadel Shana’a, 23 ans, travaillait pour   Reuters. Au troisième anniversaire de sa mort, le centre Al Mezan pour  les Droits humains annonce dans un rapport que l’armée israélienne a  tiré délibérément sur le cameraman palestinien et l’a tué, dans la bande  de Gaza.
Le Centre appelle la communauté internationale ; les  agences de presse  régionales et internationales et les associations qui  défendent la liberté de la presse à exercer davantage de pression sur  leurs gouvernements afin de traduire en justice les responsables  israéliens impliqués dans des crimes comme celui là.
Toujours selon le Centre, trois ans après l’assassinat  de  Shana’a et bien qu’il soit clairement établi qu’il a été abattu par  l’armée,  « la justice semble bien loin d’être rendue ».
Shana’a  et son équipe ont d ’abord été visés par un   missile et moins de cinq minutes plus tard, l’armée a tiré un autre  missile sur leur voiture de presse, clairement identifiée comme telle.
Le centre Al Mezan Center a mené une enquête sur cette  affaire et conclu que le véhicule de presse était clairement  identifiable, que l’équipe filmait dans une zone découverte en plein  jour et que leurs caméras et autre équipement étaient clairement  visibles.
Le centre affirme que ce crime est une nouvelle  violation grave des droits humains par Israël, notamment de l’article   19 de la  Déclaration universelle des Droits de l’Homme et toutes les  déclarations attenantes y compris la Quatrième  Convention de Genève.
Le  protocole additionnel de l’article 79  de la  Quatrième  Convention de Genève de 1949 affirme que les reporters qui  travaillent  dans des zones de conflit et mènent des missions  dangereuses sont considérés comme des civils et doivent être protégés  comme tels.
Vendredi 9 avril marquait l’anniversaire de l’assassinat  de Shana’a ; ce jour là  l’armée israélienne a aussi tué 13  Palestiniens dont 8 enfants alors qu’elle bombardait les parties Est de  la vallée de Gaza (Juhr Ad Deek) et le camp de réfugiés de Al Boreij.
publié par Imemc
traduction : C.Léostic, Afps