Gilles Paris
Selon le   Haaretz et la deuxième chaîne (privée) israélienne, les Eats-Unis  ont proposé à Benyamin Nétanyahou le marché suivant lors de sa visite  délicate à Washington : l’arrêt total de la colonisation pendant quatre  mois à Jérusalem en échange de négociations directes avec les  Palestiniens (c’est la durée également “autorisée” par la Ligue arabe) [1]. Pour cause de Pâque  juive, le gouvernement israélien ne devrait pas faire connaître sa  réponse avant la semaine prochaine
Le Septet (formation qui  rassemble les poids lourds du gouvernement Nétanyahou) serait divisé sur  la nature de la réponse à l’administration américaine. Benny Begin,  Moshé Ya’alon pour le Likoud et Eli Yishaï (Shass) camperaient sur une  ligne dure, au contraire de Ehoud Barak (Parti travailliste) et Dan  Méridor (Likoud), croit savoir le Haaretz.
Selon Laura Rozen, du site américain Politico, cité par  le Jerusalem Post, un débat existerait également au sein de  l’administration américaine sur la manière de manoeuvrer vis à vis  du gouvernement israélien avec là aussi une tendance qui considère que  la crédibilité de l’administration américaine est en jeu et une autre  plus prudente qu’incarnerait l’ancien émissaire Dennis Ross (lire ici le  débat que la note de Laura Rozen suscite .)
Thomas Friedman, du New York Times, a bien résumé la  situation et le dilemme auquel fait face M. Obama : la paix au  Proche-Orient est-elle une occupation de dame patronesse ou une ardente  obligation ? Pour Thomas Friedman, la réponse est dans la question.
publié sur le blog du Monde "Guerre ou  Paix"
ajout de note : C. Léostic, Afps