Al Jazeera
          Deux Palestiniens ont été expulsés vers la bande de Gaza depuis  Israël, faisant craindre que d’autres expulsions puissent suivre en  vertu d’un nouveau décret militaire israélien.         
          21 avril 2010 - Ahmed Sabah au passage  d’Eretz d’où il refuse de bouger - Photo :  MaanImages/Wissam Nassar
Après avoir passé neuf ans dans une prison israélienne,  Ahmad Sabah, un Palestinien âgé de 40 ans, a été déporté vers Gaza, au  lieu d’être libéré en Cisjordanie où sa famille l’attendait.
Les Israéliens l’ont envoyé à Gaza parce qu’il avait une  carte identité palestinienne produite sur place.
Sa famille a déclaré que Sabah, qui a été arrêté en 2001  pour des « infractions à la sécurité israélienne », n’a aucun lien avec  la bande de Gaza et il a refusé de quitter la frontière entre Israël et  Gaza afin de protester contre le traitement qui lui est appliqué.
« C’est mon droit de retrouver ma femme et ma famille »,  a-t-il dit.
« Politique inhumaine »
La décision israélienne a entraîné une condamnation des  dirigeants politiques palestiniens, lesquels ont dénoncé la déportation  de Sabah comme « inhumaine ».
Issa Qaraqi, le ministre des Affaires des Prisonniers  dans le gouvernement de Mahmoud Abbas [Ramallah], a déclaré que Sabah  aurait dû être libéré en Cisjordanie.
« Il n’a aucun lien avec la bande de Gaza, pas de  famille là-bas, rien. »
Il a déclaré que la déportation était un exemple de  l’application par Israël des nouveaux décrets militaires permettant que  les résidents « illégaux » en Cisjordanie soeint déportés. [...]
Le cas Sabah fait suite à celui de Saber Albayari, qui a  été déporté ce mercredi vers la bande de Gaza après avoir sollicité un  traitement médical dans un hôpital israélien.
Albayari a vécu en Israël durant les 15 dernières années  [à Jaffa, où il est marié], mais il a été déporté vers la bande de Gaza  lorsque les autorités israéliennes ont découvert qu’il y était né.
On craint que ces expulsions soient les premières d’une  vague de déportations de Palestiniens depuis Israël et la Cisjordanie.
Jusqu’à 70 000 Palestiniens peuvent risquer la  déportation en vertu de l’ordre militaire qui a été fermement condamné  par les dirigeants arabes.
La semaine dernière, l’ex-président Abbas a promis de  s’oppposer à ce décret. « Israël n’a pas le droit d’expulser même un  seul Palestinien, et l’Autorité palestinienne ne le permettra pas et s’y  opposera de plusieurs façons [on attend de savoir lesquelles ...  N.d.T] ».
Jackie Rowland d’Al Jazeera , rapportant depuis Al Qods,  dit que ces faits individuels font connaître le coût humain de ce qui  est une stratégie israélienne délibérée pour traiter différemment la  Cisjordanie et Gaza.
« Cela s’inscrit dans le contexte stratégique israélien  consistant à traiter la bande de Gaza et la Cisjordanie comme des  entités distinctes au niveau géopolitique, » dit-elle.
                22 avril 2010 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet  article à : 
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net