Mohammad Najjar - Al Jazeera
          Au  check point de Qalandiya, entre Ramallah et Jérusalem, les  soldats israéliens ont tiré au  visage de Abdullah, jeune palestinien,  une  bombe à gaz lacrymogène, ils l’ont roué de coups, puis l’ont jeté  du quatrième étage d’un immeuble.         
Ibrahim Abu Latifa au chevet de son fils
Les soldats ne sont pas contentés de cet acte,  ils ont  empêché les services de secours de faire leur travail  jusqu’à ce que  des jeunes interviennent pour secourir la jeune victime.
Ces faits tragiques, rapportés par Al Jazeera,   ont été  transmises par Ibrahim Abu Latifa , père de la jeune victime qui est  toujours hospitalisé depuis deux semaines à Amman dans un état jugé très  grave.
Abdullah est toujours hospitalisé aux soins intensifs ;  malgré les progrès modestes de son état de santé, le pronostic des  médecins reste encore réservé  vu les graves blessures causées par  les  soldats israéliens.
Le père d’Abdullah, endeuillé, raconte l’histoire de son  fils, ancien prisonnier arrêté en 2004 après deux ans de traque, le  juge l’avait condamné à cinq ans d’emprisonnement  avant qu’Israël ne le   libère en 2008 en signe de sa bonne volonté à l’égard l’Autorité  palestinienne et du président Mahmoud Abbas.
Abu Latifa, qui est un résident de Kalandia, explique  que le 16 Mars 2010, lors de l’inauguration de la synagogue dans  l’enceinte d’Al-Aqsa, son fils avec des milliers de jeunes Palestiniens  se sont soulevés pour défendre les lieux saints.
Et il rajoute : « mon fils accompagné de quatre jeunes  hommes a tenté d’escalader un  bâtiment de sept étages afin de débusquer  les positions  des soldats israéliens. Quand ils arrivèrent au  quatrième étage, ils furent surpris par la présence des militaires qui  les pourchassèrent en leur lançant des grenades lacrymogènes. Ainsi  Ibrahim fut blessé au visage. »
Le père rajoute que des témoins lui ont rapporté que  « les soldats ont roué son fils de coups, ils lui ont assené des coups  de crosse, puis ils l’ont jeté du quatrième étage. »
Les  soldats ne se sont pas contentés de cela - ajoute  Abu Latifa - ils ont aussi empêché quiconque de s’approcher de lui  afin  de lui porter assistance  ce qui a révolté les jeunes rebelles qui ont  fini par le délivrer des mains des soldats et l’ont emmené à un hôpital  de Ramallah.
Son fils a subi trois opérations chirurgicales sur sa  main gauche, une à l’abdomen pour arrêter une hémorragie interne, une  aux poumons, et un autre pour réparer la fracture partie gauche de la  mâchoire causée par la grenade reçue en plein visage.
Sur un ton optimiste, le père, endeuillé, déclare que la  lutte pour la liberté est plus précieuse que les enfants et ajoute que  « mes trois enfants portent les blessures de l’armée israélienne comme  des Médailles d’Honneur. »
Il souligna qu’à la suite d’une  blessure causée par  l’armée israélienne en 2001, son jeune fils a subi une ablation  chirurgicale de la rate et d’une partie du foie, ceci a coïncidé avec le  jour de son anniversaire , le 18 Octobre de la même année.
Il ajouta : « mon fils aîné a également été blessé à la  jambe et comme Abdullah, c’est un ancien prisonnier. »
Selon ce père, l’Autorité palestinienne a envoyé  Abdullah à un hôpital  Jordanien en raison de la gravité de son état de  santé.
Concernant le calvaire vécu lors du transfert de  Ramallah à la Jordanie, ce père raconte, étouffé par la colère,    « Israël a refusé à deux reprises son transfert vers l’hôpital jordanien  et lorsqu’on a eu enfin l’autorisation, ils ont bloqué l’ambulance à la  frontière pendant plus d’une heure et demi malgré les mises en garde du  médecin concernant le manque d’oxygène. »
Etat critique
Quant à son état de santé actuel, le médecin traitant,  Dr Saleh Sbeitan, a déclaré à Al Jazeera que la situation du jeune  palestinien s’améliore mais son état reste critique et très inquiétant.
Il a précisé qu’Abdullah souffre de lésions cérébrales  qui exigent un séjour prolongé en soins intensifs, il nécessite  de même  une opération chirurgicale  de la main gauche, qui a subi de multiples  fractures. Il a insisté sur la poursuite du traitement de l’abdomen qui  lui aussi a reçu des gros coups des soldats israéliens, outre les autres  blessures causées par  la chute du 4éme étage.
Où est l’autorité ?
Le père, satisfait par l’élan de solidarité  de la  population jordanienne, déclare avec amertume que l’ambassade  palestinienne ne s’est jamais enquise des nouvelles de son fils et que  seule l’Association des ingénieurs jordaniens lui a rendu visite.
Le père informa Al Jazeera qu’il a mandaté B’Tselem, une  organisation israélienne qui lutte contre les violations des droits de  l’homme dans les territoires occupés, afin  d’entamer des poursuites  judiciaires contre l’armée israélienne pour violence et tentative  d’assassinat avec préméditation.
                7 avril 2010 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet  article à : 
http://www.aljazeera.net/Mob/Templa...
Traduction de l’arabe : Leïla
http://info-palestine.net/article.php3?id_article=8505
http://www.aljazeera.net/Mob/Templa...
Traduction de l’arabe : Leïla
http://info-palestine.net/article.php3?id_article=8505